Une prise de parole attendue depuis l’été, ce dimanche le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé dans les journaux télévisés de TF1 et France 2. Le chef de l’Etat est notamment revenu sur la visite du roi Charles III et celle du Pape François dans le pays en pleine coupe du monde de Rugby. Des sujets loin d’être les principales préoccupations des Français qui attendaient plusieurs annonces, notamment sur la hausse des prix.
Le carburant ciblé
Les prix s’envolent depuis plusieurs mois et notamment dans les stations essence, à tel point que certains se mettent désormais à siphonner les reservoirs de camion et autres. Le tarif au litre dépasse parfois les 2 euros du litre que ce soit pour l’essence et le gazole, réputé moins cher habituellement. Si Total Energies a décidé de bloquer ses prix en dessous de cette barre symbolique des deux euros du litre, le Gouvernement a demandé de nouveaux efforts aux distributeurs : vendre l’essence à perte. Certaines industries dédiées et grandes surfaces ont refusé cette proposition mais le président l’a confirmé, les carburants seront bien vendus à perte à partir de décembre, la première ministre Elizabeth Borne doit de nouveau consulter les distributeurs et essayer de convaincre les réticents.
Nouveau budget pour l'écologie
Autre annonce concernant le carburant, une nouvelle indemnité devrait être mise en place par l’Etat, on ignore la date de sa mise en place mais le président a assuré que cent euros devraient bientôt être versés aux gros rouleurs annuellement. Une indemnité dans la continuité du chèque carburant versé en début d’années qui avait profité à près de 4,3 millions d’automobilistes.
En plus des carburants, Emmanuel Macron en a profité pour parler d’immigration mais aussi d’écologie, il a confirmé que 40 milliards d'euros allaient être dédiés à la planification écologique.
POUR QUI CHÈQUE CARBURANT
FAUDRA GAGNER COMBIEN
CAR NOUS ON A DROIT À RIEN
DONNER LE À TOUT CE QUI BOSSE ET QUI ONT LE COURAGE DE BOSSER
Le cheque carburant annonce par le président c est 1 litre par semaine de carburant
Mais du qui ce moque t on!!
C'est pas vrai les gens ils travailles