C’est une pratique courante et pourtant interdite dans le Code de la route ! Il s’agit de la circulation inter-files pour les deux-roues et trois-roues motorisés sur les autoroutes et les voies rapides. La préfecture vient d’autoriser cette pratique, à titre expérimental, jusqu’au 2 août 2024 dans le département du Nord. Les motos et les scooters ont donc le droit de circuler entre les voies à condition que le trafic soit dense et congestionné et que l’espace entre les files soit suffisant pour passer. « L'expérimentation va permettre d'étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée », précise les services de l’Etat. La circulation en inter-files est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h
Quelles sont les règles à respecter ?
La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules. Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies. Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers.
Il ne faut pas :
- Forcer le passage, ou tenter de passer si l'espace entre les véhicules n'est pas clairement suffisant.
- Dépasser un autre deux-roues ou trois-roues motorisé circulant devant soi, en inter-files
- S'engager en circulation inter-files lorsque la voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.
L’écart de vitesse en circulation inter-files, entre motos et véhicules ne peut pas être supérieur à 30 km/h. Ainsi, la vitesse des motards en inter-files est plafonnée :
- à 30 km/h si la circulation est à l’arrêt
- à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h
- à 50 km/h dès lors que la vitesse des véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h
La préfecture du Nord dressera un bilan de cette expérimentation après le 2 août 2024.
Bien sûr je suis d'accord avec vous