C’est une arnaque face à laquelle vous avez déjà été peut-être confrontré. Parfois plusieurs fois par jour, votre téléphone reçoit ces fameux SMS d’arnaques, aussi appelé hameçonnage. Et comme précisé par nos confrères d’Actu Pas-de-Calais, la technique touche des milliers de personnes depuis des mois. Dans le secteur de Lens, deux personnes ont perdu énormément d’argent après être tombées dans le panneau.
Plusieurs milliers d'euros de perte
Selon une source policière, une première victime a été escroquée à hauteur de 4 000 euros, une autre à environ 10 000 euros. Des personnes qui ont été appelées au téléphone par un numéro qui correspond à celui du service anti-fraude de leur établissement bancaire respectif. Et c’est là que leur interlocuteur va leur soutirer toutes sortes de données personnelles comme le numéro de la carte bleue, les codes d’accès et autres mots de passe.
Cette personne censée qui explique travailler dans un établissement bancaire va alors faussement alerter sur la présence d’opérations suspectes ou frauduleuse et va inviter sa victime à bloquer ce mouvement en rentrant un code dans un SMS (lui aussi frauduleux donc). Et c’est là que l’escroc va pouvoir récupérer l’argent de sa victime.
Comment réagir ?
Si vous avez été victime de cette arnaque, vous êtes invité à joindre gratuitement l’association France Victimes au numéro suivant 116 006 (appel et service gratuit). Le service est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h. Elles peuvent également joindre Info Escroqueries au 0 805 805 817 chaque jour ouvré de 9h à 18h. Si vous souhaitez des renseignements directement en ligne, contactez : www.internet-signalement.gouv.fr et www.cybermalveillance.gouv.fr.
Ils faut faire attention aux arnaques