« Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente ce n’est pas le gouvernement, c’est votre commune » ce sont les mots du Président de la République ce dimanche 24 septembre soir lors de son interview devant des millions de téléspectateurs. Des propos qui ont fait réagir dans les mairies de l’Artois et notamment à Béthune. « C’est un mensonge » s’insurge Pierre-Emmanuel Gibson, adjoint au Maire en charge du budget. « Le gouvernement augmente la valeur des bases de la taxe chaque année. Elle est passée de 5 à 7% » Pour l’élu de Béthune « c’est un tour de passe-passe » d’Emmanuel Macron. « Le gouvernement est en train de remettre la taxe d’habitation au français sous forme de la taxe foncière qui augmente de manière déraisonnable et déraisonnée »
Dotation en hausse : une goute dans l’océan
Le président a également évoqué l’augmentation de la principale dotation aux collectivités de 220 millions d’euros. « Les recettes globales de la taxe foncière en France c’est 78 milliards d’euros » Pierre-Emmanuel Gibson ajoute « 220 millions d’euros. Une goutte d’eau dans l’océan, c’est encore de la com » L’adjoint au Maire de Béthune dénonce aussi l’attitude de l’état qui se repose de plus en plus sur les communes.
j’ai pris 20 % dans les dents.
L’explication que l’on m’a donné.
+ 7,1% de la valeur locative.(décision. De l’état mais qui bénéficie à la commune)
Transfert de l’entretien de la voirie du budget de la ville vers le budget du syndicat de commune (+ 145%). Quand on transfert normalement ça baisse d’un côté et ça augmente de l’autre. Là bizarrement ça augmente d’un côté mais ça ne baisse pas de l’autre. ?
1,8 M€ ponctionnés sur le dos des propriétaires pour palier à la fermeture de Bridgestone.
A aucun moment on ne parle de réduction des dépenses. ?
Je suis tout à fait d ' accord avec Schweppes62, 350 euros de plus cette année soit 2000 euros et je ne vis pas dans un château ,de moins en moins de services et toujours plus chers, ville déjà bien chère en impôts et ça continue de grimper.
Finalement le mieux c 'est de quitter Béthune.