En ce moment : Don't Stop 'Til You Get Enough - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Au Parc d'Olhain : première vendange pour le pinot gris

Béthune - Bruay. Avant le terril d’Hallicourt le 30 septembre, la vendange a commencé ce mercredi au parc d’Olhain. Cette année elle a été avancée à cause du temps chaud et humide et surtout d’une mouche qui touche les rangs de pinot gris.

Au Parc d'Olhain : première vendange pour le pinot gris
Emmanuel Bouin

Difficile de trouver les vignes de pinot gris, si l’on ne connait pas. Cachées dans l’immense parc d’Olhain, il faut plus de 20 minutes à pied pour y accéder.

vendanges_3

 

Le chef d’orchestre c’est Henri Jamet un viticulteur charentais « On a dû avancer la vendange, à cause du temps humide et chaud » les raisins sont aussi touchés par « la mouche drosophile Suzukii, en provenance du Japon, qui touche les rangs de pinot gris » Une altération du raisin qui peut donner un vin acide. « Il faut bien trier et jeter »

vendanges_1

Un paysage magnifique

Pour récolter le raisin du parc d’Olhain, une quinzaine de bénévoles. « C’est une belle aventure à vivre » Isabelle vient tous les ans, « en plus le paysage est magnifique » en face des vignes le château d’Olhain. Quelques rangs plus loin, Christophe « ça change, on est en pleine nature et quel magnifique paysage »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 28/09/2023 - 23h45
Signaler ce commentaire

C'est bien ça

En direct
Au Parc d'Olhain : première vendange pour le pinot gris