Le nouveau traitement préventif contre la bronchiolite est victime de son succès. Le Beyfortus « rencontre un taux d’adhésion très important chez les parents des nourrissons », souligne le ministre de la Santé Aurélien Rousseau ! Les 200 000 doses commandées par le gouvernement au laboratoire Sanofi ne sont pas suffisantes. Moins de deux semaines après sa sortie, le traitement est quasiment introuvable en pharmacie. Le ministre de la Santé évoque une « réussite exceptionnelle », dans un communiqué. Dans l’Artois, certains patients se sont rendus dans les officines, munis d’une ordonnance mais les pharmaciens n’ont pas tous été en mesure de répondre à leur demande.
Communiqué ? | #Bronchiolite : succès de la campagne d’immunisation et priorisation vers les nourrissons ?
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) September 26, 2023
Dans ce contexte, la priorité est donnée aux maternités. La version 50 mg du traitement Beyfortus sera destinée aux bébés qui pèsent moins de 5 kilos. Les pharmacies, elles, pourront continuer à commander la version 100 mg, qui s’adresse aux bébés d’un poids supérieur.
À noter que la saison dernière, l’épidémie de bronchiolite a été particulièrement intense. Près de 75 000 passages aux urgences liées à cette maladie ont été enregistrés. Selon les données récentes qui datent de la semaine dernière, les hospitalisations liées à la bronchiolite sont « à un niveau faible », mais en « augmentation. »