Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Pour répondre à cette question, le gouvernement a dévoilé ce mercredi un plan d’action lors d’une conférence interministérielle. « C’est un phénomène massif. Plus d’un million d’élèves ont subi du harcèlement ces trois dernières années. » Peu après la rentrée des classes marquée par le suicide d’un collégien à Poissy, sans oublier le suicide de Lindsay, collégienne scolarisée à Vendin-le-Vieil près de Lens, la Première ministre Elisabeth Borne et d’autres membres de l’exécutif ont détaillé plusieurs mesures pour éradiquer ce fléau.
Un numéro unique pour alerter
Il existe désormais un numéro unique pour alerter les autorités en cas d’harcèlement ou de cyberharcèlement. Il s’agit du 30-18. Auparavant, trois numéros étaient destinés aux victimes : le 30-20 (harcèlement scolaire), le 30-18 (harcèlement numérique) et le 119 (enfance en danger). Il n’y a donc plus à se poser la question ! Ce numéro unique sera accompagné d’une application. « Nous allons permettre d’exclure les élèves harceleurs des réseaux sociaux », a aussi ajouté Elisabeth Borne sans donner plus de détails.
Une saisine « systématique » du procureur
En cas de signalement, la Première ministre annonce une saisine « systématique » du procureur de la République. « La saisine du procureur sera désormais systématique en cas de signalement pour harcèlement, notamment grâce à une plateforme dédiée entre l'Éducation nationale et la Justice. Je souhaite également une saisine systématique des procureurs pour les plaintes », a précisé Élisabeth Borne.
Parmi les autres mesures annoncées, le gouvernement ajoute que « tous les élèves du CE2 à la troisième vont remplir une grille d’auto-évaluation chaque année pour détecter les cas de harcèlement ». Des personnels de la justice feront de la sensibilisation dans les écoles et tous les acteurs de la communauté éducative seront formés d’ici la fin de l’année.
Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, avait déjà donné quelques indices sur le plan de lutte contre le harcèlement scolaire le 13 septembre dernier.
Ils ont pas besoin de portable a l'école
Ils ont pas besoin les portables
Ils ont pas besoin leur portables
Bjr, j'ai 54 ans, j'ai été harcelé à l'école, personne à fait quelques choses pour ça, même le directeur, le proviseur, les professeurs. De ces années.