Président du RC Lens, Joseph Oughourlian était l’invité de l’After Foot sur RMC. A l’approche du premier derby de la saison à Bollaert contre Lille le dimanche 8 octobre, c’était notamment l’occasion d’évoquer la place du Racing sur le plan régional.
Pour le président lensois, il n’a pas de doute sur le fait que le RC Lens est le club des Hauts-de-France. Il commente : « Quand on regarde dans les sondages d’opinion, qu’on fait un test de marque, on s’aperçoit que dans les Hauts-de-France, c’est vraiment Lens, le club. Quand on tourne le film Bienvenue chez les Ch’tis, c’est à Bollaert qu’ils vont. Je ne cherche pas ici à mal parler du Losc, mais c’est juste un fait. Le club ch’ti, le club régional, du terroir, c’est Lens, qu’il soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Ce serait compliqué pour un autre club, comme Valenciennes ou Dunkerque, de venir nous faire la concurrence sur ce point. »
« Il y a peu de clubs comme ça… »
Arrivé au club en 2016 lors de la prise de contrôle par Solferino et l’Atletico Madrid, président depuis 2018, il a vite pris la mesure de l’importance des valeurs du club et de la région : « Quand je suis entré au club, j’ai fait un séminaire sur nos valeurs. Qui on est ? J’ai fait venir des supporters, des joueurs de l’équipe, des partenaires et des autorités locales. J’étais conscient d’arriver d’un autre monde en tant que financier, certes français mais basé à Londres, avant à New York. Ce n’est pas moi qui allais dire aux Lensois quelles étaient leurs valeurs, ce qu’il fallait faire. Je venais récolter de l’information et je me suis vraiment rendu compte de la puissance de ce club d’un point de vue valeurs, attachement territorial… Il y a peu de clubs comme ça. »