Les sirènes ont retenti en fin de matinée du côté de Lens, dans la rue René Lanoy. Près des anciens bureaux de la Caisse d'Epargne, un mur de parpaing s'est effondré et enseveli un ouvrier qui se trouvait là. Agée de 45 ans, la victime s'est retrouvée coincée, mais consciente lorsque les secours sont arrivés sur place. Selon la communication officielle, environ 2 m3 de parpaings bloquaient ses membres inférieurs.
Polytraumatisé
L'homme a rapidement été pris en charge par les pompiers de Lens, rejoints ensuite par une équipe médicale d’Arras. Il a finalement été sorti des décombres par les pompiers peu avant 13h. Il est polytraumatisé et souffre de blessures au thorax, à l'épaule mais aussi aux cervicales. Au moment de son départ avec les secours, son pronostic vital n’était pas engagé. En revanche il a été transporté vers l’hôpital de Lens sous assistance médicale. « L’arrivée rapide de l’appui médical a permis de soulager les douleurs de la victime », nous précise-t-on sur place. Une dizaine de sapeurs-pompiers étaient sur place dans le cadre de cette intervention.
Selon les premiers éléments, il s’agit d’un ouvrier qui travaillait sur le chantier du bâtiment en question. Le maire de Lens, Sylvain Robert était sur place.