Le contexte d’inflation est toujours bien présent en France. Le phénomène s’observe dans les grandes surfaces, mais aussi aux stations-service, dans lesquels vous pouvez trouver de l’essence à prix coutant depuis ce vendredi. Des prix qui augmentent et qui deviennent insuffisant pour effectuer les achats du quotidien lorsqu’on exerce une certaine profession.
Augmenter le pouvoir d’achat
Parmi les métiers concernés, celui d’enseignant. Plusieurs demandes ont été effectuées par les syndicats pour que les salaires soient augmenter pour professeurs qui pratiquent un métier de plus en pénible selon certains d’entre eux, notamment à cause de l’inflation mais aussi de la réforme des retraites. Le ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal a annoncé qu’une « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » va être versée à 500 000 enseignants dont le montant varie entre 380 et 500 euros. Elle sera versée au même moment que les salaires du mois d’octobre.
D’autres primes annoncées
Plus globalement, ce sont des centaines d’agents de l’Education Nationale qui bénéficieront de cette prime puisqu’elle concerne 730 000 personnels au total. Un autre métier recevra une prime différente, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau l’a annoncé. Ils recevront prochainement une prime de 100 euros par mois et pourront également progresser plus rapidement au sein de leur grille salariale.
Temps mieux