Les punaises de lit sont devenues un véritable cauchemar pour nombre de foyers touchés partout en France. Face à la hausse des cas, la Région Hauts-de-France souhaite prendre les devants, notamment depuis la multiplication des témoignages sur la présence de ces nuisibles à bord des trains. Dernièrement, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrait ce qui pourrait être une punaise de lit dans un Ouigo qui faisait le trajet entre Paris et Lille.
Suite aux signalements de voyageurs ayant repéré des punaises de lit à bord d'un TGV Paris-Marseille, @xavierbertrand a décidé d'alerter @SNCFVoyageurs sur cette situation pour protéger les usagers du @TERHDF. C'est une question de salubrité publique importante. @JeromeBodel pic.twitter.com/JbKRmpBzJz
— Franck Dhersin (@FDhersin) September 29, 2023
Le Conseil Régional a fait savoir que le président des Hauts-de-France avait écrit à Jérôme Bodel, directeur régional TER Hauts-de-France. Dans son courrier, Xavier Bertrand écrit qu’il souhaite connaitre les mesures mises en place pour prévenir la prolifération des punaises de lit dans les transports. « Cette problématique de salubrité publique est particulièrement inquiétante pour les usagers du réseau TER Hauts-de-France qui s’inquiètent légitimement », souligne le président de la région.
Surveiller les lycées et les internats
Les transports, et notamment les trains, ne sont pas les seuls lieux particulièrement surveillés. Xavier Bertrand a également adressé une lettre aux proviseurs des lycées du territoire afin de leur demander la plus grande vigilance dans les internats et leur rappeler les pratiques en cas de suspicion ou d’infestation.
Sur le même sujet : Punaises de lit, comment les repérer et s'en débarrasser ?
Il faut faire attention
Il faut faire attention aux punaises