C’est une information Horizon. Un cadavre a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi à Sains-en-Gohelle. Une macabre découverte effectuée par Guillaume* et son ami, venus passer la soirée dans une maison en ruine, située Alfred de Vigny. Ces deux jeunes âgés d’une vingtaine d’années pratiquent l’urbex, qui consiste à visiter des lieux abandonnés pour se faire des petites frayeurs. Les deux amis ont été servis.
Une fois sur place, les amis explorent les lieux où la végétation a repris ses droits. La maison, qui n’en n’est plus vraiment une, est inhabitée depuis « au moins 40 ans » selon les voisins. Le décor est lugubre : il ne reste quasiment rien à part les murs de brique rouge. Le toit a disparu dans un incendie il y a quelques années. « Mon ami est descendu dans ce qui semblait être la cave de maison. C’est là qu’il a vu le corps ! », nous raconte Guillaume.
Un homme en état de décomposition très avancé
Les amis, choqués, préviennent la police rapidement, aux alentours de 3h du matin. Des agents de Barlin sont ensuite venus constater la présence du corps, avant des officiers de Béthune. Le cadavre semble être sur place depuis un moment. Il n’y a pas d’odeur. Le corps est en décomposition avancée. Le squelette apparait, la peau du visage est comme noircie. Le cadavre est celui d’un homme, habillé en tenue de chantier, porte un pull, des chaussures de sécurité et des gants aux mains. Les pompiers sont ensuite appelés pour dégager le corps au petit matin : « l’endroit était difficilement accessible », détaille Guillaume. Avant de repartir, les pompiers ont posé une barrière en grillage pour bloquer l’entrée.
Interrogé, le SDIS 62 confirme être intervenu « suite à un risque d’effondrement ». Un risque rapidement écarté. En ce qui concerne la découverte du corps, l’officier nous a renvoyé sans surprise vers le parquet de Béthune, lequel n’a pas répondu à nos sollicitations, pour l’instant.
Une maison régulièrement squattée
Cette maison en décrépitude n’est plus habitée mais elle est régulièrement squattée. Serge et Lydia, qui habitent juste en face, le constatent régulièrement : des SDF s’introduisent entre les murs fragiles pour y rester « quelques jours, et même quelques mois parfois. Ça fait des années que ça dure ! », explique le retraité, avant de poursuivre « on voit même des enfants passer à l’intérieur, pour trainer et jouer… On leur dit que c’est dangereux ». Sa femme Lydia nous confie même qu’elle indique à ses proches de ne pas se garer à coté de cette maison. « La cheminée penche, et on n’est pas à l’abris d’un accident », souffle-t-elle. La maison appartient désormais à la Ville. « On aimerait qu’elle soit rasée pour de bon », conclu le couple.
De leur côté, Guillaume et son ami, seront prochainement convoqués par les forces de l’ordre pour une nouvelle audition.
*son prénom a été modifié
C'est bien fait pour eux
Ils ne disent pas cela fesait combien de temps qu'il était mort l homme