On s’était habitué à ce bout de papier ! Ce lundi, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Commerce, a annoncé la disparition des carnets de tickets-restaurants. Définitivement ? Non, ils seront bientôt proposés aux salariés sous forme dématérialisée. Cette mesure devrait « simplifier » le travail des restaurateurs selon la ministre. À ce jour, près de 5 millions de salariés utilisent les tickets-restaurants en France mais « un quart des commerces et des restaurants les refusent », d’après Olivia Grégoire.
Pourquoi la version papier du ticket-restaurant devrait disparaître ?
Les restaurateurs ne sont pas tous favorables à ce moyen de paiement. Selon un sondage mené par Openeat (spécialiste des avantages aux salariés liés à l’alimentation), publié dans Les Echos, 20% des restaurateurs refusent les tickets-restaurants en format papier, soit pour cause des commissions trop élevées par les émetteurs (50%), soit en raison des retards de remboursement (22%) ou à cause de contraintes administratives trop lourdes pour ouvrir un compte (23%). Ces trois raisons sont régulièrement la cause de ce refus. Auparavant, la Centrale du Règlement des Titres (CRT) avaient pour mission de transmettre les tickets-restaurants papier aux différents organismes émetteurs afin que les restaurateurs obtiennent un remboursement. Ce n’est plus le cas de nos jours.
La ministre souhaite désormais que les entreprises généralisent les titres dématérialisés sous forme de carte. Celles qui fonctionnent encore au papier pourront « se faire accompagner », précise-t-elle.
A bon c'est du n'importe quoi ça