Afin de lutter contre les violences grandissantes dans les milieux ruraux, Emmanuel Macron a annoncé que 238 nouvelles brigades de gendarmerie allaient être crées partout en France et ce avant 2027, fin du quinquennat. Présent dans le Lot-et-Garonne, le président en a profité pour rappeler l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogue. Parmi ces 238 gendarmeries, 93 seront fixes et 145 seront mobiles.
Pour renforcer la sécurité de chaque Français, nous allons doubler la présence sur le terrain de nos policiers et de nos gendarmes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 2, 2023
Pour la gendarmerie, ce sont 3 500 postes supplémentaires et 238 nouvelles brigades, partout en France : pic.twitter.com/CqUpBAHS19
Quatre dans le Pas-de-Calais
Plus de la moitié de ces gendarmeries se déplaceront donc en camion. Des brigades mobiles dotées de hautes technologies qui permettront d’aller « recueillir la plainte au plus près du terrain » selon le président mais aussi de se rendre dans des zones délaissées et en manque d’effectifs. On ignore si elles seront fixes ou mobiles mais 4 de ces gendarmeries s’installeront dans le Pas-de-Calais à Audinghen, Sauchy-Lestrée, Marquion et Le Parcq.
Des milliers de postes créés
La mise en place de ces gendarmeries permettra de renforcer la sécurité mais aussi de créer de l’emplois puisqu’elle représente 2 144 postes de gendarmes supplémentaires sur les 8 500 créations de postes au sein des forces de l’ordre, objectif de l’Etat avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.
C'est du importe quoi c'est pas possible