Facebook, Instagram, TikTok… aujourd’hui, tous ces réseaux sociaux sont gratuits. En revanche, cela pourrait bien changer à l’avenir. Le groupe Meta et TikTok réfléchissent sérieusement à des offres payantes afin de diversifier leurs sources de revenus. Dans les prochains mois, un abonnement mensuel pourra être suggéré afin de supprimer les publicités de Facebook et Instagram selon les informations du Wall Street Journal. La CNIL Irlandaise a sanctionné Meta concernant sa gestion des données des utilisateurs européens. Cette décision de repenser le modèle économique et d'envisager un abonnement payant pour ses utilisateurs ne vient donc pas de nulle part. L’entreprise de Mark Zuckerberg est dorénavant obligée de solliciter le consentement de ses usagers avant de leur envoyer des publicités ciblées.
Vers un abonnement payant ?
Pour supprimer les publicités, les utilisateurs d’Instagram et de Facebook devraient payer un abonnement de 10 euros par mois. Ce compte pourrait grimper à 13 euros pour les applications mobiles. Un porte-parole de Meta se veut néanmoins rassurant sur le maintien des comptes gratuits qui offriraient encore des contenus intéressants. L’entreprise américaine respecterait alors les réglementations en vigueur. De son côté, TikTok pense à un abonnement payant de 4,99 dollars mensuels pour éviter à ses utilisateurs des annonces intempestives.
Autrement dit, trois choix s’offriraient aux utilisateurs : utiliser gratuitement Facebook et Instagram avec de la publicité ciblée, se connecter à ces deux plateformes avec de la publicité non personnalisée ou bien payer pour éviter toute publicité.
C'est pas normal de payer les 10€