Le RC Lens recevait Arsenal ce mardi dans le cadre de la 2e journée des poules de la Ligue des Champions. Les Sang et Or, énormes d’engagement mais aussi de talent, ont su faire tomber l’ogre de Premier League en l’emportant 2-1. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Arsenal : 2-1 (1-1)
Mardi 3 octobre 2023 – 21h – 2e journée de Ligue des Champions
Stade Bollaert-Delelis – 38 167 spectateurs
Arbitre : Marco Guida
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Mendy (Diouf, 73′), Machado (Aguilar, 80′) – Sotoca, Thomasson (Fulgini, 73′) – Wahi (Saïd, 73′).
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), El-Aynaoui, Guilavogui, Khusanov, Maouassa
Entraîneur : F. Haise.
Arsenal : Raya – Tomiyasu, Saliba, Gabriel, Zinchenko (White, 71′)– Odegaard (Nketiah, 80′), Rice, Havertz (Smith Rowe, 71′) – Saka, Gabriel Jesus, Trossard (Nelson, 71′).
Remplaçants : Ramsdale (g.), Hein (g.), Partey, Kiwior, Cédric, Jorginho, Elneny.
Entraîneur : M. Arteta.
Buts : Thomasson (25′), Wahi (70′) pour Lens ; Gabriel Jesus (14′) pour Arsenal.
Avertissements : -..
Expulsions : -.
Arbitre : Marco Guida.
Le match :
L’évènement était grand avec la réception d’Arsenal à Bollaert pour cette 2e journée de Ligue des Champions. Les Lensois voulaient se montrer à la hauteur et ils l’ont fait. Bien entrés dans le match, volontaires dans les duels et tranchants sur quelques situations, les Sang et Or se sont pourtant fait punir sur leur première erreur. Une perte de balle de Thomasson qui a profité à Jesus, vainqueur avec sang froid de son duel avec Samba (15′). Le Racing ne lâche rien pour autant même si Havertz manque le 2-0 d’une volée repoussée par Samba (20′). Et c’est à la suite d’un beau mouvement collectif que Thomasson lui-même a remis les 2 équipes à égalité seulement 10 minutes plus tard (25′), avec une très belle conclusion à la clé, sa frappe enroulée du droit faisant mouche face à Raya. On revient alors à un score plus en adéquation avec ce que l’on voyait dans le contenu depuis le début du match. On sent évidemment les Gunners, qui ont perdu Saka sur blessure en cours de première période, capables de faire mal, mais ils peinent finalement souvent à prendre en défaut la dernière ligne défensive lensoise, autoritaire et concentrée. A la pause, on se dit qu’il n’y a pas de raison de ne pas croire à un succès Sang et Or dans un Bollaert incandescent.
En début de seconde période, les Gunners semblent vouloir priver les Lensois de ballon et obtiennent d’ailleurs rapidement une belle situation par Trossard qui échoue sur Samba (48′). On voit toutefois les Sang et Or reprendre de plus en plus confiance. Cela se traduit notamment par une belle action sur laquelle la reprise d’Abdul Samed passe près des buts de Raya. Si Arsenal a nettement la possession, Lens fait front et montre régulièrement les crocs. Avec plus de mordant que son adversaire. Cela finit par se concrétiser au panneau d’affichage. Frankowski déborde, centre pour Wahi qui fait exploser Bollaert (2-1, 75′). Le RC Lens est devant et ça n’a rien de choquant ! Soutenu par Bollaert, le RC Lens s’arrache pour tenir, autour d’un Danso incroyable d’autorité, à l’image de tout le Racing dans son acharnement à travailler défensivement, à l’image de ce sauvetage conjugué de Gradit et Samba sur l’un des derniers ballons chauds. L’exploit est là ! Après un nul à Séville, le Racing prend la tête du groupe en l’emportant face à l’ogre Arsenal ! Si certains avaient des doutes, ils ne peuvent plus en avoir : ce Lens a les épaules pour la Ligue des Champions.
Les faits à retenir :
5′ : Danso hérite d’une remise dans la surface et tente une reprise spontanée. C’est à côté.
8′ : Tête trop croisée de Thomasson sur un bon centre de Frankowski. Le Lensois avait pris le dessus sur son adversaire.
15′ : BUT POUR ARSENAL : Perte de balle de Thomasson, Gabriel Jesus peut en profiter pour aller battre Samba. 0-1.
20′ : Une volée d’Havertz est repoussée d’une manchette par Samba.
22′ : Reprise de Thomasson dans la surface sur un centre de Frankowski, le ballon passe à côté.
25′ : BUT POUR LENS : Au bout d’un beau mouvement collectif, Wahi parvient à remettre sur la gauche à Thomasson qui déboule pour décocher une belle frappe enroulée qui trompe Raya. 1-1.
45′ ; Un coup franc joué à 2 par Trossard et Odegaard termine par une tentative de Jesus dans la surface qui passe assez nettement au-dessus.
48′ : Trossard élimine dans la surface et prend sa chance mais échoue sur Samba. Le ballon rebondit sur Danso, mais Samba et le défenseur peuvent le contrôler pour éviter un but bête.
61′ : Thomasson centre côté droit pour Abdul Samed qui déboule dans la surface, sa reprise en première intention passe près des buts de Raya.
65′ : Samba repousse du pied une frappe consécutive à un corner.
70′ : BUT POUR LENS : Frankowski déborde et délivre un centre parfait pour Wahi qui parvient à mettre le ballon hors de porté de Raya. 2-1
83′ : Samba boxe des poings une frappe de 20m dangereuse.
88′ : Ballon très chaud dans la surface, Gradit au sol parvient à sauver la mise devant les attaquants anglais, alors que Samba s’empare du cuir. Gros frisson !
Le programme de la 2e journée du groupe :
RC Lens-Arsenal : 2-1
PSV Eindhoven-FC Séville : 2-2
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.