Le RC Lens a réalisé une grande performance pour battre Arsenal 2-1 à Bollaert ce mardi en Ligue des Champions. Les Lensois ont montré beaucoup de personnalité, eux à qui l’on reprochait parfois d’en manquer sur le début de saison après le départ de Seko Fofana.
Les Sang et Or ont montré une véritable capacité de réaction et de gestion, de la maturité pour rester dans le match dans les moments difficiles mais aussi pour reprendre le dessus. Jonathan Gradit, particulièrement vaillant ce mardi soir, commente : « Cette victoire, elle montre notre force de caractère. Adrien (Thomasson) est fautif sur l’ouverture du score et il est là pour mettre ce but qui nous remet dedans. On s’est tous félicité de cette performance. On va bien savourer cette soirée. On a fait preuve de beaucoup de personnalité dans ce match. On avait à cœur de gagner chez nous. On a regardé Arsenal droit dans les yeux. A un moment, on était un peu plus bas, mais je trouve qu’on a répondu présent du début jusqu’à la fin. La sortie de Saka ? Je ne sais pas si c’est un tournant. C’est un joueur très important pour eux mais dans une équipe comme Arsenal, tous les joueurs sont très bons. Je ne pense pas que ce soit la clé du match mais il faut reconnaître que c’était un avantage pour nous. Après leur but, on s’est dit de ne pas lâcher. Encore une fois je suis fier du comportement de joueurs comme Adrien. Il met un très joli but et nous remet sur le droit chemin pour le reste de la rencontre. »
« Ne pas brûler les étapes »
Jonathan Gradit fait partie de cette petite poignée de joueurs déjà présents en Ligue 2, avec Florian Sotoca, Massadio Haïdara et Jean-Louis Leca. Il mesure le chemin parcouru après cette soirée : « Vous m’auriez dit ça il y a 4 ans … Sans leur manquer de respect, on battait des équipes de Ligue 2, et à ce moment-là, je vous aurais dit que c’est impossible. C’est un rêve éveillé, mais on a beaucoup d’ambition dans ce groupe là. On a aussi à cœur de réaliser des performances. On peut être fier de nous. » Non seulement Lens a battu Arsenal, mais il se voit aussi en tête du groupe après 2 journées : « Il ne faut pas brûler les étapes. Déjà, on sera attendu au retour. Il reste pas mal de matches encore. Là, on a bien commencé contrairement à notre saison en championnat », lâche Jonathan Gradit.
Propos recueillis par Eloïse De Mester