Un appel à la mobilisation a été lancé par les différents syndicats des surveillants pénitentiaires de la prison de Vendin-le-Vieil. « Absence d’écoute, promesse non tenue, manque de communication, opacité générale, problèmes qui persistent, gestion qui donne le sentiment d’une mise au pas généralisée », dans un communiqué, les surveillants pénitentiaires expriment leur mal-être au travail. Toujours selon les syndicats (UFAP UNSA Justice, FO Justice et la CGT pénitentiaire), la direction aurait pour volonté « de modifier le service de nuit, notamment le temps de faction aux miradors, tout cela après 9 ans de fonctionnement de l’établissement. » Arnaud (nom d’emprunt), surveillant pénitentiaire, a le sentiment que la direction « préfère taper sur les employés que sur les voyous ». Il poursuit : « Il n’y a pas de dialogue, nous avons le sentiment d’être épiés. On pense que la direction utilise les caméras pour vérifier nos faits et gestes en permanence. »
Réunion entre les syndicats et la direction ce mardi
Les syndicats appellent à la mobilisation ce mardi 10 octobre. Une réunion entre les organisations syndicales et la direction est prévue à 6h45. « On espère que la direction prendra enfin conscience du malaise ambiant », nous confie Arnaud. « On tourne comme cela depuis neuf ans et globalement, il n’y a pas de problème. Nous devons gérer de gros voyous et on y arrive. On aimerait que la direction nous laisse tranquille. Certains collègues se sentent harcelés ». Il n’y aura pas de blocage mais « nous serons attentifs aux réponses de la direction, la situation pourrait évoluer. »
Rappelons qu'en 2019, les surveillants demandaient déjà plus d'effectifs et une amélioration des conditions de sécurité notamment face aux détenus radicalisés. Des blocages de prison étaient alors organisés dans l'Artois.
C'est leur métier