En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Le championnat du monde de la frite à Arras, c'est aujourd'hui !

Arras - St Pol. C'est ce samedi à Arras, et il y a déjà du monde !

Le championnat du monde de la frite à Arras, c'est aujourd'hui !
DR Ville d'Arras

Ça y est ! L'odeur de friture déferle sur le centre-ville d’Arras. Arras devient la capitale de la frite le temps d’une journée, ce samedi 7 octobre, avec le tout premier championnat du monde de la frite. L’évènement, organisé par l'office de tourisme Arras Pays d’Artois, a pour objectif de valoriser l’un des emblèmes du Nord : la pomme de terre, du champ à l’assiette. Voici les infos à savoir pour être fin prêt. Un conseil : ouvrez grand l’estomac.

La compétition

Elle met au défi 32 candidats amateurs et professionnels venus de la France entière et même de l’étranger. Il s’agit de la crème de la crème, puisque les concurrents ont été sélectionnés parmi quelque 70 candidatures. Ces derniers vont s’affronter dans différentes catégories : « la frite authentique », « la frite créative », « la frite familiale » et « la meilleure sauce de frite ». Chaque participant dispose de deux kilos de pommes de terre de son choix et de dix litres de liquide de cuisson.

Le jury

Intransigeants et surtout passionnés, voilà deux adjectifs pour décrire les juges chargés de départager les participants. Le jury présidé par Jean-Paul Dambrine, patron des friteries Sensas et Momo, est composé de professionnels de la gastronomie, de l’agriculture ou de la communication.

Où et à quelle heure ?

Les épreuves se dérouleront toute la journée en public, sur deux podiums installés sur la Grand’Place. Un écran géant permettra de suivre la compétition commentée en direct. Début des demi-finales de bonne heure, dès 8h ce matin. Les finales commenceront à partir de 13h. Les résultats seront connus vers 19h. L’entrée est gratuite.

Et pour manger ?

Bien entendu, le championnat du monde de la frite n’est pas qu’une compétition. On ne va pas se mentir, c’est avant tout l’occasion de se goinfrer. Pour cela, un village de la frite sera installé avec des baraques à frites et des bars pour servir les bières artisanales (mais pas que) qui accompagneront les cornets.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 07/10/2023 - 17h28
Signaler ce commentaire

C'est bien ça c'est génial

En direct
Le championnat du monde de la frite à Arras, c'est aujourd'hui !