Le RC Lens a dû se contenter d’un nul 1-1 face à Lille ce dimanche lors du derby du Nord comptant pour la 8e journée de Ligue 1. A l’issue de la partie, Franck Haise était logiquement déçu de ne pas avoir vu ses joueurs être récompensés de leur domination.
Lensois.com : Franck Haise, ressentez-vous de la frustration après ce nul contre Lille, au terme d’un derby nettement dominé ?
Oui, il y a la déception de ne pas gagner un match sur lequel nous étions je pense meilleurs. Il fallait évacuer la frustration à la mi-temps. On en avait tous, moi aussi. On avait une grosse 2e mi-temps à réaliser après avoir déjà fait une grosse première période. Les joueurs ont su évacuer. On sera un peu déçu ce dimanche soir, mais au regard du contenu, je trouve qu’on a encore fait un gros match. Il a manqué de l’efficacité sur les 2 périodes.
Encore une fois, vous avez eu les ressources pour revenir…
La ressource mentale, ça fait partie de notre ADN. C’est un élément essentiel pour nous. Le mieux serait de ne pas être mené sur une phase arrêtée lors de laquelle on n’est pas très clairs. On savait qu’on avait du déficit dans cette zone, mais on aurait pu faire mieux.
« Satisfait de ce que font les joueurs sur le terrain »
Sur la composition de départ, vous avez changé quasiment la moitié du 11 par rapport à Arsenal, ce qui ne vous a pas empêché d’avoir la main sur le jeu. C’est une satisfaction ?
C’est parce que j’ai confiance en mes joueurs. Je sais que je peux changer 3, 4, 5 joueurs et obtenir des performances à un bon niveau, parfois même très bon. J’ai de bons joueurs et j’ai confiance en eux. Les entrants ont aussi été très bons tous les 5. Ils ont permis de garder la dynamique dans la qualité de jeu et l’intensité. Les 5 finisseurs du banc ont été très bons.
Comment le groupe vit le fait d’être bloqué à 8 points en 8 journées ?
On a surtout fait une entame de championnat à l’envers sur les résultats. Mais on a fait 7 points pris sur les 3 derniers. Il y a eu une première partie loin de nos attentes, sur les performances également, mais surtout sur les résultats et ça ne se rattrape pas comme ça. Mais sur ce que je vois à chaque semaine, avec ce match contre Metz (0-1) qui est la plus grosse déception sur le plan du résultat, cela m’amène à être satisfait sur ce que font les joueurs sur le terrain.
Quel est votre discours auprès de vos joueurs face à ce bilan comptable qui ne correspond pas à ce que vous espériez ?
Si quand on prenait beaucoup de points, je n’avais focalisé que sur les résultats, on n’aurait pas fait ces saisons. Je suis toujours focalisé sur les moyens. Je ne suis pas sûr de faire avancer grand-chose en répétant tous les jours à mes joueurs qu’il manque des points.