Le RC Lens recevait Lille ce dimanche dans le cadre du premier derby du Nord de la saison et de la 8e journée de Ligue 1. Les 2 équipes se sont quittées dos à dos avec un nul 1-1 qui a de quoi frustrer le Racing même s’il a longtemps couru après le score. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Lille : 1-1 (0-1)
Dimanche 8 octobre 2023 – 17h05 – 8e journée de Ligue des Champions
Stade Bollaert-Delelis – 37 223 spectateurs
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Khusanov (Machado, 69′), Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf (Thomasson, 61′), Frankowski – Sotoca (Guilavogui, 61′), Fulgini (El Aynaoui, 78′) – Saïd (Wahi, 61′).
Remplaçants : Leca (g.), Mendy, Maouassa, M’Bala.
Entraîneur : F. Haise.
Lille : Chevalier – Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaïly – André (cap.), Angel Gomes (Yazici, 89′) – Zhegrova, Cabella, Cavaleiro (Ounas, 69′), – David (Bentaleb, 89′).
Remplaçants : Mannone (g.), Gudmundsson, Haraldsson, Tiago Santos, Umtiti, Miramon.
Entraîneur : P. Fonseca.
Buts : Machado (70′) pour Lens ; André (45’+3) pour Lille.
Avertissements : Medina (17′), Wahi (82′), Haise (56′) à Lens ; Cavaleiro (20′), Angel Gomes (82′), Yoro (90′) à Lille.
Expulsions : -.
Le match :
Après son exploit face à Arsenal mardi (2-1), le RC Lens retrouvait Bollaert ce dimanche pour un derby également très attendu face à Lille. Avec un onze légèrement remanié, le Racing a rapidement pris le contrôle du jeu. Mais les Sang et Or, quand ils ont pu concrétiser leur nette domination par de réelles occasions, se sont cassés les dents à plusieurs reprises sur Lucas Chevalier, à l’image de Wesley Saïd de la tête (16′) après avoir été chassé 5 minutes plus tôt sur une situation dangereuse par le portier lillois qui a su le contraindre à une passe que n’a pas pu exploiter Medina. Florian Sotoca a également échoué de la tête sur le gardien des Dogues (22′), puis sur une frappe au ras du sol (23′). Les Lensois pensent aussi pouvoir obtenir un penalty à la 32′, mais l’arbitre estime après avoir vu les images qu’il n’y a pas de main sanctionnable d’Alexsandro sur la frappe de Sotoca. Dans l’autre sens, les Lillois sont peu en vue. Mais Zhegrova, qui avait laissé planer le danger sur quelques bons dribbles auparavant, délivre un centre parfait pour la tête d’André. Samba sort mais se fait devancer pour l’ouverture du score contre le cours du jeu, juste avant la pause (45′ +3).
En seconde période, le RC Lens obtient rapidement l’occasion d’égaliser mais Abdul Samed manque trop de justesse face à Chevalier de la tête (47′). Les Lensois, qui peinent toujours à contenir Zhegrova sur leur côté gauche, sont toutefois rappelés à l’ordre sur un centre qui arrive sur Cabella seul dans la surface. Au grand soulagement de Bollaert, le Lillois ne prend pas le temps et expédie une reprise largement hors cadre (51′). A 20 minutes de la fin, après avoir déjà amené de la fraîcheur avec les entrées de Guilavogui, Wahi et Thomasson, pour une occasion vendangée par le premier au terme d’un bon contre, Franck Haise décide de passer à 4 derrière en faisant entrer Machado à la place de Khusanov. Coaching gagnant. Passé côté droit, Frankowski délivre dans la foulée un centre parfait pour Machado qui délivre Bollaert d’une tête plongeante puissance (1-1, 70′). Le match se délie alors et monte encore d’un cran en intensité. Le RC Lens tente de percer le coffre une 2e fois face à un adversaire arc-bouté, en vain. Une dernière action signée Guilavogui au service pour Thomasson qui ne cadre plein axe laisser passer l’ultime souffle d’espoir de victoire. Le Racing doit se contenter d’un nul 1-1 assez frustrant dans ce derby. Au classement, les Sang et Or restent dans une position délicate au moment de la trêve international. Les Sang et Or sont 14es avec 8 points.
Les faits à retenir :
4′ : Fulgini s’avance, entre dans la surface et décoche une frappe qui passe à côté.
11′ : Situation très chaude aux abords de la surface de Lille où Saïd, bien lancé par Fulgini, est confronté à la sortie de Chevalier qui ne se jette pas. L’attaquant lensois tente de le passer et finit par centrer pour Medina, trop court pour ajuster une reprise alors que la défense a eu le temps de se replacer.
16′ : Chevalier claque en corner une tête à bout portant de Saïd sur un service d’Abdul Samed.
18′ : Coup franc légèrement excentré sur la droite à 20m bien enroulé par Zhegrova. Le ballon échoue près des buts, en touchant le petit filet.
20′ : Coup franc de Fulgini repoussé des poings de façon approximative par Chevalier, Frankowski vient tenter le lob de la tête depuis l’entre de la surface mais le cadre se dérobe.
22′ ; Corner de Fulgini, Sotoca met la tête au 1er poteau, Chevalier repousse.
23′ : Beau mouvement lensois, Diouf arrive à décaler pour Sotoca qui de l’entrée de la surface n’arrive pas à appuyer assez sa frappe pour battre Chevalier.
32′ : La VAR interpelle l’arbitre pour une main potentielle d’Alexsandro après une frappe de Sotoca contrée dans la surface. Après avoir regardé la vidéo, l’arbitre Benoît Millot décide de ne pas accorder le penalty.
34′ : Un centre rentrant de Zeghrova transperce la défense et échoue près du poteau. A la surprise des Lensois, l’arbitre accorde au passage un corner qui tarde à être tiré alors que des projectiles sont lancés vers les Lillois. L’action qui suit ne donne rien.
45’+3 : BUT POUR LILLE : Après un corner, centre de Zhegrova, André devance la sortie de Samba pour marquer de la tête. 0-1.
47′ : Centre de Sotoca pour Abdul Samed bien placé seul devant le but mais le Ghanéen n’ajuste pas.
51′ : Un ballon arrive plein axe sur Cabella oublié dans la surface lensoise mais le Lillois se précipite et expédie sa reprise largement au-dessus.
54′ : Lancé en profondeur, Saïd centre devant le but, 2 Lillois jettent pour dégager en corner. Le CSC n’était pas si loin.
68′ : Au bout d’un contre, Guilavogui écrase trop plein axe pour mettre Chevalier en danger.
70′ : BUT POUR LENS : Centre parfait de Frankowski pour Machado qui déboule comme une fusée pour marquer d’une tête plongeante bien appuyée. 1-1.
74′ : Coup franc de Cabella, André place une tête au-dessus du but de Samba.
75′ : Bollaert croit au penalty après un plongeon de Chevalier dans les pieds de Wahi mais l’arbitre laisse le ballon aux Dogues. L’arbitre discute tout de même avec la VAR mais sans suite.
78′ : Samba stoppe d’une main une tentative de ballon piqué de David.
96′ : Guilavogui centre pour Thomasson qui déboule plein axe mais sa reprise puissante passe à côté.
Le programme de la 8e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Strasbourg-Nantes : 1-2
FC Metz-Nice : 0-1
Reims-Monaco : 1-3
Marseille-Le Havre : 3-0
Brest-Toulouse : 1-1
Lyon-Lorient : 3-3
Montpellier-Clermont : 4-2 (arrêté)*
RC Lens-Lille : 1-1
*Dans les arrêts de jeu, le match a été stoppé définitivement suite à l’explosion d’un pétard près du gardien clermontois Mory Diaw, sorti sur civière.
Dimanche 8 octobre 2023 à 20h45 sur Prime Video :
Rennes-PSG