Il était à la tête d’un trafic illégal de tabac depuis trois ou quatre mois. Un homme originaire de Lillers a été arrêté par la police pour détention et vente de tabac à Auchel. Le trafiquant a été interpellé jeudi dernier, le 5 octobre, après le signalement d’un témoin qui observait les allers-retours de voitures suspectes. Les plaques d’immatriculation communiquées ont permis aux enquêteurs de retrouver le domicile du suspect.
Des amis complices
La perquisition réalisée chez lui a permis de découvrir une importante quantité de tabac de contrebande. Sur place, la police a retrouvé plusieurs dizaines de seaux, de pots et de cartouches en provenance du Luxembourg. Au total : 39 kg de marchandise ont été saisis pour une valeur d’environ 4.700 euros.
Le trafiquant a reconnu avoir généré un bénéfice de 3.600 euros. Ce dernier était également aidé d’un couple d’amis chez qui il stockait la marchandise à Burbure. Le principal protagoniste est poursuivi pour détention frauduleuse et vente de tabac manufacturé, le couple pour détention et complicité. Ils seront convoqués par la justice en février 2024 dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable.