Les riverains de la rue des Tulipes, à Biache-Saint-Vaast, ont connu des soirées plus calmes. Dans la nuit de mardi à mercredi, un gros dispositif a été déclenché dans cette ville située près d'Arras par les forces de l'ordre comme l'indiquent nos confrères de La Voix du Nord. Un homme âgé d'une trentaine s'est retranché chez lui. C'est son ancienne compagne qui a donné l'alerte. Tous les deux seraient en train de se séparer. L'homme vivrait mal la situation et lui aurait fait part d'idées sombres.
Une nuit de négociations
Il est alors retranché chez lui depuis 23h, armé, et menace de tirer si quiconque s'approcherait de sa maison pour venir l'y déloger. Les gendarmes sont alors sur place, assistés par les sapeurs-pompiers. Un peu plus tard, le GIGN de Reims pose le pied dans la commune, accompagné des négociateurs pour tenter de faire évoluer la situation avant le levé du soleil. Mais après plusieurs heures d'échanges, l'homme refuse toujours de se rendre. Il rompt le contact.
Interpellé au petit matin
C'est vers 5h30 du matin que la décision est prise. Toujours selon nos confrères, le GIGN est parvenu à pénétrer dans la demeure du forcené. Ce dernier a été interpellé sans resistance, il aurait été retrouvé endormi. Il a été placé en garde à vue. Sur place, des armes ont été saisies.