Après les mouvements de sols dus à la sécheresse et la réhydratation des sols qui se sont produit entre le 1er janvier et le 30 septembre 2022, la préfecture du Pas-de-Calais a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour 7 communes du département. Guemps et Dannes l’ont été pour la période du 1er janvier au 30 septembre, Boursin et Hesdin l’ont été pour la période du 1er juillet au 30 septembre.
Trois dans l’Artois
Parmi ces 7 communes, trois se trouvent dans l’Artois : Festubert, Izel-les-Hameaux et Wailly. Elles ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour la période du 1er avril par arrêté interministériel du 25 juillet 2023, publié au Journal Officiel le 4 octobre et communiqué ce 11 octobre. Un état de catastrophe naturelle attribué au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sècheresse et à la réhydratation des sols.
Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance et bénéficier d’une indemnisation.