Après Copenhague au Danemark, Bilbao en Espagne et Florence en Italie l’an prochain, le Tour de France va de nouveau démarrer dans l’hexagone. Les départs dans les pays voisins représentent un coût qu’Amaury Sport Organisation ne déboursera pas dans deux ans, le départ de la Grande Boucle fait donc son retour au pays.
Mieux encore, puisque la région choisie pour accueillir le départ est connue, et il s’agit des Hauts-de-France. Le territoire devrait donc recevoir cet honneur 24 ans après le dernier départ du tour dans la région, qui s’était fait à Dunkerque.
Les Hauts-de-France, terres de vélo
Et justement, Dunkerque est une des villes qui prouve que le Nord et le Pas-de-Calais sont des terres de vélo avec ses 4 jours qui ont tendance à passer et même se terminer dans l’Artois. Comment ne pas citer le Paris-Roubaix, un rendez-vous incontournable pour les cyclistes et amateurs de vélo qui donne lieu à des épreuves mythiques avec ses secteurs pavés. Des pavés qui pourraient faire leur retour pour ce Tour de France 2025, quelques années après la trouée d’Arenberg.
Quelle ville choisie ?
Si Dunkerque est la dernière ville en date à avoir accueilli le départ du tour de France, il se pourrait que le départ de 2025 se fasse dans la ville du littoral, mais la favorite pour l’instant, c’est Lille. La métropole serait hôte du départ 31 après l’avoir été pour la dernière. La ville de Béthune est également évoquée, elle qui candidate tous les ans, elle ne devrait cependant accueillir qu’un départ ou une arrivée d’étape. Les organisteurs du Tour de France devraient dévoiler le nom de la ville de départ pour 2025 au mois de novembre.