Une attaque à l’arme blanche s'est produite à Arras vers 11h20, ce vendredi 13 octobre. Les faits se sont produits à la cité scolaire Gambetta. L’assaillant, un jeune homme de 20 ans a été maitrisé et interpellé, ainsi que son frère. Il s'agirait d'un ancien élève fiché S, d'origine Tchétchène.
Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras. L’auteur des faits a été interpellé par la police.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 13, 2023
Le bilan provisoire fait état d'un mort, un professeur, et de trois personnes gravement blessées. Il s'agit d'un agent d'entretien et d'un professeur. Une 3e personne âgée de 44 ans est blessée après s'être battue avec l'assaillant. Elle est en urgence relative. Les forces de l’ordre sont mobilisées ainsi que les sapeurs-pompiers des casernes d'Arras, Avesnes-le-Comte, Saint-Pol-sur-Ternoise et Aubigny-en-Artois. Les casernes de Noeux-les-Mines et Bruay-la-Buissière sont arrivées en renfort.
Les établissements scolaires sont actuellement confinés. 15 élèves ont été placés en cellule d'ugence psychologique et pris en charge par les pompiers. Une cellule de crise a aussi été ouverte à la mairie notamment pour recevoir les élèves témoins de l'attaque.
Les autorités recommandent d'éviter le secteur.
Emmanuel Macron et plusieurs ministres attendus à Arras
Le Parquet national antiterroriste est saisi de l'enquête ouverte des chefs de "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes".
Le président Emmanuel Macron, le ministre de l'Education Nationale Gabriel Attal, et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont attendues sur place en début d'après-midi. Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, annonce également se rendre à Arras.
Tout mon soutien aux lycéens, aux enseignants et aux agents de la Région @hautsdefrance après l’effroyable attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras. Je me rends sur place.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) October 13, 2023
L'Assemblée Nationale annonce également suspendre tous ses travaux.
À lire sur le même sujet : Arras : un mort et plusieurs blessés dans une attaque au couteau à la cité scolaire Gambetta
Pour tout savoir en temps réel, cliquez ici : [Direct] Attaque à Arras : le maire annonce l'annulation de tous les événements prévus
Ecoutez Horizon et suivez en temps réel :
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l'Artois et la métropole lilloise
En activant le player disponible sur HorizonActu.fr et sur l'appli HorizonActu.
Horizon affiche le deuil mais aussi sa solidarité et son soutien aux victimes et à leurs familles, aux élèves et aux personnels des établissements concernés, aux secours et forces de l'ordre, à la population arrageoise et plus largement à tous celles et ceux qui sont effarés par cet attentat terroriste qui, sur notre territoire, a frappé des innocents ce vendredi 13 octobre à Arras.