Mohammed Mogouchkov a été arrêté ce vendredi à Arras. L'auteur de l'attaque de ce matin qui a fait un mort, Dominique Bernard un professeur de français, ainsi que deux blessés, est un homme de 20 ans. Il est d'origine tchétchène et serait né en Russie. Radicalisé, il était fiché S depuis quelques jours. Mais pour l'heure, on ignore encore ses motivations. Aucune revendication n'est connue. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête.
Une famille surveillée
Mohammed Mogouchkov est arrivé en France en 2008. Sa famille, composée des parents, d'une soeur et de deux frères, faisait l'objet d'une mesure d'obligation de quitter le territoire. Tous avaient été emmenés à l'aéroport de Roissy où ils devaient être expulsés vers la Russie. Une expulsion qui n'a finalement pas eu lieu. Seul le père est rentré en Russie. La mère et la fratrie logeaient ensuite dans un foyer de la ville d'Arras. En 2019, son frère Mosvar a été condamné suite à un projet d'attentat. Il est toujours en prison.
Un ancien élève du lycée
L'assaillant a fréquenté le lycée Carnot à Arras. Sur son profil LinkedIn, il indiquait en 2021 suivre un BTS dans le même établissement. L'un de ses anciens professeurs disait de lui qu'il était «un élève réservé, calme, lambda». Selon nos informations, il avait déjà été exclu provisoirement pour des faits de violence. Il aurait déjà agressé une élève ainsi qu'un enseignant.
Ce vendredi, en marge de l'attaque, son plus jeune frère a été interpellé devant un autre établissement scolaire de la ville d'Arras.
Suivez également notre direct sur cette attaque : [Direct] Attentat à Arras :un mort et trois blessés, les dernières informations disponibles