Comme annoncé, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a pris la parole ce vendredi à 20h au JT de TF1. Il était présent aux côtés du président de la République Emmanuel Macron cet après-midi à Arras. En fin de matinée, une attaque mortelle au couteau s’est produite au lycée Gambetta.
Un mort est à déplorer, il s’agit d’un professeur de français : Dominique Bernard. Deux autres personnes ont également tenté de s’interposer face à l’assaillant et ont été blessées. Un professeur et un agent du lycée, leurs jours ne sont plus en danger. Le professeur a été transféré au service réanimation de l’hôpital.
Emmanuel Macron a présidé ce vendredi soir une réunion de sécurité à l’Elysée. Plusieurs ministres tels qu’ Eric Dupond-Moretti (justice), Gabriel Attal (éducation nationale) ou encore Gérald Darmanin (Intérieur) y ont participé.
Profil du suspect, fermeté et alerte attentat
Interrogé par Anne-Claire Coudray, le ministre de l’Intérieur a tout d’abord salué la rapidité d’intervention de la police sur place. « Seulement 4 minutes après l’alerte ». Il est ensuite revenu sur les faits et le profil du suspect, un jeune ressortissant tchétchène de 20 ans radicalisé et fiché S. Gérald Darmanin a confirmé qu’il s’agissait d’un ancien élève du lycée Gambetta. Ce dernier était surveillé et sous écoute téléphonique "mais les conversations qu'il a eues ne prévoyait aucun attentat". L’ensemble de la famille était également surveillée pour radicalisation. Selon le ministre, la DGSI a fait "son travail extrêmement sérieusement". Au total, lui et huit autres de ses proches sont placés en garde à vue ce vendredi soir.
Le ministre a annoncé vouloir « plus de fermeté contre les étrangers délinquants », tout en indiquant l’assaillant ne pouvait pas être expulsé car arrivé en France avant l’âge de 13 ans.
Gérald Darmanin a ensuite déclaré qu’il existe « un lien entre ce qu'il s'est passé dans le Proche-Orient et le passage à l'acte », en écho aux récents évènements tragiques en Israël perpétrées par le Hamas.
Alors que le gouvernement vient de déclencher le niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate, Gérald Darmanin a aussi expliqué qu'il n'y a "pas de menace caractérisée" d'attentat, mais justifie ce passage par l'existence d'une "atmosphère extrêmement négative du fait notamment d'appels au passage à l'acte".
Suivez également notre direct : [Direct] Attentat à Arras :un mort et trois blessés, les dernières informations disponibles
Ils faut mettre du renfort de toute la France