Présent devant le lycée Gambetta à Arras ce lundi, le président du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand a annoncé à notre journaliste présente sur place que la région Hauts-de-France porte plainte après l’alerte à la bombe survenu au lycée Gambetta à Arras ce lundi matin « Nous aurons la plus grande sévérité à son égard », annonce Xavier Bertrand en faisant référence à l’auteur de l’appel anonyme. « Répandre la peur n’est pas tolérable », a-t-il ajouté. Luna, élève en 4e qui se rendait à la cellule psychologique, a eu peur de cette alerte qui a ravivé « de mauvais souvenirs ».
Des nouvelles rassurantes des blessés de l’attentat
Xavier Bertrand en a profité pour donner des nouvelles rassurantes des agents de la région blessés lors de l’attaque vendredi. « Monsieur Jacques Davoli, (responsable de agents d’entretien, poignardé au thorax et actuellement en soins intensifs au CHU de Lille, ndlr) est celui qui a été le plus grièvement blessé mais au moment où je vous parle, que ce soit les médecins ou sa famille, tous nous ont confirmé qu’il allait mieux et qu’il était sorti d’affaire. Il a réussi à s’asseoir et a été extubé. Dans les jours qui viennent, il devrait sortir de réanimation, c’est une très bonne nouvelle. L’autre agent de la région a repris le travail ce matin, il tenait à être présent avec nous. Il avait encore mal au coude et à la cuisse mais il ne voulait pas rester chez lui. Concernant le professeur d’éducation physique, ses jours ne sont pas en danger. Il a été gravement blessé, il mettra du temps à se remettre mais il a été très courageux. »
Par ailleurs, sur la proposition du maire d’Arras de rebaptiser le lycée Gambetta du nom du professeur assassiné, Xavier Bertrand estime que c’est à « Madame Bernard » et à « ses enfants » de décider.
Tant mieux pour les bonnes nouvelles. J'espère que l'auteur de cette mauvaise blague sera retrouvé et qu'il sera puni pour ce geste complètement idiot. Qu'il se rende compte que certaine blague ne font pas rire à part les idiots. Bon courage aux familles de tous ceux qui ont été traumatisé par cet acte de barbarie
Je partage le même sentiment que Philippe. Trop de laxisme et pas assez de sanctions permettent de subir de tels actes d'idiotie. Si l'on sait ce qu'on risque, ce qu'on risque vraiment, pas "des peines pouvant aller jusqu'à..." je suis certaine que ces "abrutis" hesiteront avant de passer à l'acte. Et s'ils le font et sont identifiés il faut les nommer et montrer leur visage.