En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

« Miroir » ou la nouvelle exposition renversante du Louvre-Lens

News. L’exposition « Miroir » a ouvert ses portes au grand public le 7 décembre.

« Miroir » ou la nouvelle exposition renversante du Louvre-Lens
Plusieurs œuvres consacrées au miroir au Louvre-Lens.

Le miroir est un objet devenu indispensable dans notre quotidien, qui continue à fasciner toutes les époques. Les artistes peintres et les photographes de tout temps ont travaillé sur cet objet. Au total, le musée artésien a rassemblé 34 œuvres, toutes consacrées aux miroirs dans de multiples formats : des peintures de la Renaissance, des photographies du XXe siècle et même un mobilier d’époque. Toutes ces œuvres sont divisées en 3 thèmes dans les pavillons de verre : « De l’accessoire à l’allégorie », « Du dédoublement des images » et « L’ultime illusion, nos sens trompés ».

Parmi les œuvres présentes au Louvre-Lens dans le cadre de l’exposition « Miroirs ». Paul Ricoche, commissaire de l’exposition, a jeté son dévolu sur un double miroir, accroché au mur et au sol : « Il ressemble à une flaque d'eau. Il y a quelque chose de vertigineux quand nous prenons le temps de l'observer. Notre silhouette se refléte au sol et en face de nous, c'est assez troublant ! L’emplacement du miroir est la cerise sur le gâteau. Nous pouvons découvrir les terrils jumeaux si nous admirons l'œuvre sous un certain angle. Il y a tout un jeu de reflet, tout le monde ne voit pas les mêmes choses. »

Toutes ces oeuvres ont été prétées par les musées de la région : « C’est un des axes majeurs de l'exposition, » rappelle le commissaire de l'exposition Paul Ricoche. « Le but était d'inviter un conservateur de la région. L’intérêt est de montrer au public la diversité et la richesse des nombreux musées de la région Hauts-de-France. » Cette nouvelle exposition a été inaugurée dans un contexte particulier : les 4 ans du Louvre-Lens. Marie Lavandier profite de ce contexte pour revenir sur la fréquentation du musée, en baisse dernièrement : « Nous avons une fin d’année tout à fait exceptionnelle grâce à l’exposition « L’Histoire commence en Mésopotamie ». Elle nous a permis de renouer avec nos plus grandes expositions. Le 4e anniversaire du Louvre-Lens a aussi attiré le public. 6 000 visiteurs se sont déplacés, soit 1 000 de plus que l’an dernier ». 

L’exposition est gratuite si vous la visitez avant la fin d’année. Elle est présente au Louvre-Lens jusqu’au 18 septembre. Quant à l’exposition « L’Histoire commence en Mésopotamie », vous avez toujours la possibilité de la découvrir jusqu’au 23 janvier.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Miroir » ou la nouvelle exposition renversante du Louvre-Lens