Plusieurs établissements scolaires de la ville de Béthune sont confinés actuellement. Une rumeur circule depuis peu sur un potentiel individu qui arpenterait les rues de Béthune, un couteau à la main. Dans le doute, et pour éviter tout risque, plusieurs écoles de la commune ont déclenché des messages d’alerte. Des parents ont reçu un SMS.
Un doute à lever
Le maire de Béthune, Olivier Gacquerre, a publié un message sur son compte Facebook afin d’apporter quelques précisions quant à la situation. « Une information circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Elle n'est pas confirmée à ce stade, c'est peut-être un fake. Dans tous les cas, je suis en lien avec Monsieur le Sous-Préfet pour vérifier et lever le doute. Il est en liaison avec les services de police. Les agents de la police municipale tout comme ceux de la police nationale surveillent et font des patrouilles. Certains établissements scolaires ont déclenché des "messages d'alerte". Restez vigilants mais pas de panique à ce stade. Si vous avez des informations précises et vérifiables, faites le 17. Nous vous tiendrons informés au mieux. »
Sur la photo qui circule, on y voit un homme vêtu de noir et de blanc. Mais cette même photo a été partagée depuis ce matin dans d’autres groupes concernant d’autres communes se trouvant parfois à une centaine de kilomètres de Béthune.