Le 1er juillet 2018, Redoïne Faid, le multirécidiviste s’etait évadé de la prison de Réau. Les complices étaient venus en hélicoptère et se sont posés dans la cour. À l’aide d’une disqueuse le commando a découpé le parloir pour libérer Rédoine Faïd. Une évasion filmée par les détenus. Le pilote pris en otage est libéré à une dizaine de kilomètres. Il est retrouvé et arrêtés 3 mois plus tard. C'est dans ce cadre que Rédoïne Faïd a été jugé par la cour d'assises de Paris. Le verdict est attendu mercredi 25 octobre.
Près de 40 ans de prison pour le multirécidiviste
Les réquisitions sont tombées en fin de soirée du mardi 17 octobre à la cour d’assises de Paris. Les 22 ans requis s’ajoutent aux 38 années de prison qu’il doit faire. Ses co-accusés risquent 10 à 30 ans de prison. Rédoine Faïd a été incarcéré à Vendin-le-Vieil après cette évasion. Il est actuellement incarcéré au quartier d'isolement de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.
Déjà condamné pour avoir attaqué un fourgon blindé à l'explosif à Roclincourt
Rédoine Faïd est connu pour avoir attaqué un fourgon blindé à l'explosif à Roclincourt, près d'Arras. Les faits s'étaient déroulés en mars 2011, près d'Arras, sur la RN 17. Au total 5 à 6 individus avaient tendu une embuscade aux transporteurs de fonds en montant un faux balisage de rétrécissement de route. Le groupe avait dérobé 2 millions d’euros avant de prendre la fuite dans 2 voitures volées. Les braqueurs avaient été arrêtés 2 mois plus tard sur dénonciation. Les 2 millions d'euros n'ont jamais été retrouvés.
Rédoine Faïd avait aussi été condamné en mars 2017 pour sa spectaculaire évasion de la prison de Sequedin.