TotalEnergies maintiendra le plafonnement du prix de ses carburants à 1,99 euro le litre pour toute l’année 2024. C’est ce que confirme ce mercredi 18 octobre Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie et des Finances s’est entretenu avec Patrick Pouyanné, le PDG du groupe. Il a « pris l’engagement de maintenir ce plafonnement à 1,99 sur tous les carburants, pour toute l’année 2024 », et « dans toutes les stations ». Le ministre « salue cet engagement parce que c’est une vraie protection ».
Changement de cap du côté de TotalEnergies
Cette prise de position de Patrick Pouyanné n’allait pas forcément de soi. Si le gouvernement avait décidé d’appliquer de nouvelles taxes sur les raffineurs, le patron de TotalEnergies n’aurait a priori pas poursuivi son engagement de maintenir le prix de ses carburants sous la barre des deux euros le litre. Cette mesure visant à taxer les marges des raffineurs aurait pu se trouver dans le projet de budget 2024. Cette proposition a été envisagée pendant les débats à l’Assemblée nationale mais elle n’y figure finalement pas.
De son coté, le ministre de l’Economie a expliqué qu’une extension du conflit entre Israël et le Hamas au Proche-Orient pourrait avoir des « conséquences beaucoup plus lourdes, notamment sur les prix de l’énergie ».