Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées actuellement sur la Place des Héros d’Arras. La même que celle qui a réuni plus de 7 000 personnes dimanche matin pour un premier hommage à Dominique Bernard. Le professeur de lettres a été tué dans l’attentat de la cité scolaire Gambetta-Carnot vendredi dernier à Arras. Ce jeudi, ses obsèques sont célébrées en la cathédrale d’Arras.
Une retransmission sur grand écran est organisée sur la Place des Héros. Elèves, enseignants, simples habitants, ils sont tous présents. Thierry témoigne. « Je suis là pour rendre hommage à ce professeur et montrer mon soutien à la famille. Et plus globalement, je suis là pour montrer qu’on est un peu contre tout ce qu’il se passe : le terrorisme, ce qu’il se passe à Gaza. On soutient la paix. » Il ajoute. « Je n’ai pas pu venir dimanche matin, donc je me suis que si je pouvais je serai là aujourd’hui. Ca pouvait être moi, il avait mon âge, j’ai des enfants, on est tous concernés. »
Les élèves présents
Un peu plus loin, on a rencontré Marie et Anthony. Tous les deux sont des élèves du lycée Gambetta. Marie est venue avec deux roses à la main. Elle prend la parole, avec beaucoup d’émotions dans la voix. « C’est important pour moi d’être là, ça a touché un professeur, ça aurait pu être le nôtre, c’est important d’être là pour soutenir la famille et au corps enseignant qui a peur de ce qu’il peut se passer chaque jour. Moi aussi j’ai peur de sortir dans la rue toute seule c’est parfois compliqué même si je me force à le faire, on ne doit pas vivre dans la peur. Il faut garder la vie qu’on avait avant ce drame. Mais aujourd’hui aussi j’ai peur d’aller au lycée, d’ailleurs je n’y suis pas encore retournée. »
Vous pouvez suivre le direct de la cérémonie en cliquant ici.