En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Pourquoi la région Hauts-de-France est-elle la championne de la logistique ?

Ça se passe près de chez vous. Situation géographique, intérimaires...

Pourquoi la région Hauts-de-France est-elle la championne de la logistique ?
Image d'illustration - Shutterstock

L’INSEE révèle dans une étude publiée ce jeudi que la région Hauts-de-France est la première dans le secteur de la logistique. Située au carrefour de l’Ile-de-France et de l’Europe du Nord, sa situation géographique est très avantageuse. Elle favorise l’implantation d’établissements spécialisés dans les activités d’entreposage, qui emploient un quart des salariés de la logistique. Dans ce domaine, les groupes étrangers multinationaux sont très présents (Amazon, Lidl...), mais des sociétés à l’ancrage régional fort ont également implanté leurs entrepôts dans la région (Auchan, Décathlon...). « Les zones d’emploi de Lille, Douai et Lens regroupent à elles trois 37 % des salariés de l’entreposage », précise l’INSEE.

Quelques chiffres

Autre élément souligné dans cette étude. La logistique recourt largement aux intérimaires, en particulier dans l’entreposage. « Fin 2020, 17 500 intérimaires s’ajoutent aux 103 000 salariés de la logistique. Plus de 4 intérimaires sur 10 de l’entreposage travaillent dans l’un des 3 établissements Amazon de la région », précise l’INSEE.

« Les métiers logistiques s’exercent non seulement dans des établissements spécialisés, mais aussi dans des établissements d’un autre secteur (commerce, industrie…) ayant internalisé cette activité. Au total, dans la région, près de 150 000 salariés exercent un métier logistique. Les ouvriers et les hommes sont largement surreprésentés. Les enjeux de renouvellement concernent majoritairement les conducteurs routiers : 34 % d’entre eux sont âgés de 50 ans ou plus », ajoute l’étude.

Bientôt un entrepôt logistique à Nœux-les-Mines

« Sans logistique, il n’y a pas d’industrie », nous avait confié Olivier Gacquerre, président de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) sur le chantier du futur entrepôt logistique situé sur la zone industrielle de Nœux-les-Mines et Labourse. C’était en novembre 2022. Selon l'agglomération, Logisterra, cet immense bâtiment logistique de 100 000 mètres carrés, devrait être opérationnel en 2024. À terme, 500 emplois seront à pourvoir. De quoi renforcer la place de leader de la région Hauts-de-France dans ce secteur d’activité !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Bush 19/10/2023 - 20h04
Signaler ce commentaire

Il est très important aussi de dire que certains de leur métiers sont ultra pénibles avec leur port de charge lourde, certaines boîtes où il y a des productivités les préparateurs doivent porter au minimum 7 tonnes par jour et ça personne n'en parle de ces métiers ultra pénible, aussi le stress de la préparation vocale qui est très importante et sans parler bien sûr aussi de la pression énorme exercée sur les salariés et encore plus les intérimaires, des métiers qui sont trop sous-payés par rapport au travail qui est demandé bref la logistique n'est pas toujours intéressante dans beaucoup d'entreprises.
Maintenant parlons écologie, ha ces fameux entrepôts construits un peu partout de plus de 100000m2 de béton, toutes les terres sont prises par ces énormes blocs qui détruisent notre nature, dans plusieurs années on viendra nous parler d'inondations dans les hauts de France, bien évidemment toute les terres seront recouvertes de béton donc l'eau ne s'infiltre plus dans les terres d'où les sécheresse annoncées cette année 2023.
Bravo la logistique ?
A bon entendeur

En direct
Pourquoi la région Hauts-de-France est-elle la championne de la logistique ?