Oui, cette partie s’achève sans le moindre but marqué. Bousculé par une valeureuse équipe du Havre, le Racing Club de Lens peut s’estimer heureux de repartir du Stade Océane avec un point dans les valises. Approximatifs et en manque d’inspiration, les Sang et Or ont concédé les plus grosses situations face au promu. Samba a fait les arrêts nécessaires pour préserver ce point du nul. Sotoca pensait offrir la victoire aux siens dans le temps additionnel, refusé pour une position de hors jeu au départ de l’action.
Les tops
Nampalys Mendy : Il s’est de nouveau rendu indispensable. Serein et autoritaire, le Sénégalais n’a même pas laissé une miette à ses adversaires lorsqu’ils venaient disputer le ballon. Sorti et préservé par Franck Haise en vue du match face au PSV mardi après une heure de jeu (63e).
Brice Samba : Une nouvelle fois sauveur de son équipe dans un match qui aurait pu (dû) mal tourner. Son arrêt réflexe devant Mohamed Bayo permet à Lens de ne pas sombrer.
Neil El Aynaoui : Il est entré sur la pelouse à 5 minutes du terme mais avec une dose d’espoir plein les jambes. Bien placé entre les lignes, il a aussi pris l’espace une fois son ballon offert. Ballon qu’il ne touche malheureusement pas assez pour croiser de la tête devant Desmas (88e).
Les flops
Andy Diouf : Sur le pré pendant seulement 45 minutes, puis Franck Haise a décidé de mettre fin à sa triste prestation. Le milieu de terrain a pris l’eau. Absent dans le combat, il a perdu 7 de ses 9 duels. Frustrant, parce qu’on sent que ce jeune joueur a tellement mieux à proposer.
Przemyslaw Frankowski : Le Havre est souvent passé par son côté pour mettre le frisson devant les buts de Samba. On l’a trouvé peu à l’aise, Nego s’est joué de lui en le trompant par un petit pont. Un duel remporté sur 8 joués. Frankowski à gauche, c’est moyen. Dans le même registre à droite, Aguilar rend une meilleure copie.
Ils ont soufflé le chaud et le froid
Kevin Danso : Pas toujours bien connecté avec Massadio Haïdara, Kevin Danso sauve littéralement trois points en venant s’interposer devant Mohamed Bayo qui pensait marquer dans le but vide (71e).
Florian Sotoca : Trop d’approximations dans son jeu. Généreux dans l’effort mais pas dans la proposition ce soir. Il a fait trop peu d’appels et de proposition ce soir pour permettre de jouer plus vite les transitions. Il pensait cependant offrir la victoire aux siens dans le temps additionnel en coupant parfaitement le centre de Fulgini au premier poteau, en vain.