Après Stokomani à Nœux-les-Mines, une nouvelle enseigne a été victime de vols ! Ce vendredi 20 octobre, deux individus se sont rendus au magasin Kiabi situé dans la galerie Aushopping de Noyelles-Godault. Ils n’étaient pas là pour acheter des vêtements mais pour dérober plusieurs pantalons. Les deux mineurs ont rapidement pris la fuite avec les articles mais l’un des deux jeunes a été interpellé puis placé en garde à vue. L'autre court toujours.
Âgé de 17 ans, l’adolescent refuse d’avouer qu’il est l’auteur du vol. Il va même plus loin puisqu’il est outrageant envers des agents pendant sa garde à vue. Les enquêteurs vont alors lui fournir des preuves de son délit. Le jeune voleur a été filmé par les caméras de vidéosurveillance de l’enseigne. Il sera présenté devant le juge pour enfants pour vol à l’étalage.
Que risque-t-il ?
Que risque ce jeune mineur auteur du vol ? S’il n’a pas la majorité pénale, il peut être responsable pénalement de ses actes à tout âge. Des peines de prison peuvent être prononcées à partir de 13 ans. À la différence des majeurs, la peine infligée ne pourra être supérieure à la moitié de la peine prévue pour un adulte. C’est ce que l’on appelle : l’excuse de minorité. Selon l'article du 311-3 Code pénal, le vol simple peut être puni au maximum de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende pour un majeur.