Le ministère des Transports l’annonçait au mois de juin, les deux-roues motorisés devront se soumettre au contrôle technique à partir de 2024. Ce contrôle estimé à une cinquantaine d’euros s’appliquera à tous les véhicules y compris ceux situés en dessous de 125 cm3 et se fera en fonction de l’âge. Les premiers concernés seront ceux immatriculés avant 2017.
Ce mardi, un arrêté publié au journal officiel est venu préciser la date de mise en place de ce contrôle technique. Les véhicules datant d’avant 2017 sont ceux qui devront passer en priorité à partir du 15 avril, ceux immatriculés entre 2017 et 2019 devront le passer en 2025 et ceux immatriculés entre 2020 et fin de 2021 devront le faire en 2026. Après ces dates, le contrôle technique doit être réalisé tous les 4 ans.
Une décision pas unanime
L’instauration de ce contrôle technique des deux-roues motorisés a été justifiée par un renforcement la sécurité des usagers sur les routes. Une décision « absurde » pour Michel Wosinski, vice-coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère dans le Pas-de-Calais.
« Ce contrôle technique sera quasiment inutile ! D’après une étude des compagnies d’assurance, les défauts techniques sur les deux roues sont responsables de 0,3% des accidents alors que l’état des routes est responsable dans 30% des cas », déclarait-il au mois de juin lors de l’annonce du gouvernement. Une prime à la conversion allant jusqu’à 6000 euros devrait être mise en place.
C'est normal ils ont trop accident
n'importe quoi qu'ils refassent les routes on en reparle ensuite
Pompe à fric!!!!!ce gouvernement est incompétent ! Il y a quand même des choses plus urgentes à mettre en place! ?