C’est le football qu’on aime ! Ce mardi soir, à la mi-temps du match entre le RC Lens et le PSV Eindhoven, qui comptait pour la 3e journée de la Ligue des Champions, une belle scène de communion s’est déroulée entre un supporter Sang et Or et un fan du PSV. Des images qui contrastent avec les affrontements entre 200 hooligans néerlandais et des forces de l’ordre. Les CRS ont lancé du gaz lacrymogène pour disperser les différents groupes. Les ultras ont quitté la Place du Cantin escortés par les policiers jusqu’à l’entrée du stade. D’après un premier bilan, encore provisoire, 24 personnes ont été blessées et des sièges ont aussi été arrachés par les supporters du PSV qui les ont jetés sur des lensois assis en tribune Trannin. Malgré ce climat de tension, la bienveillance et le fairplay ont su trouver leurs places.
Un bel échange entre un enfant fan du RC Lens et un supporter hollandais
Grégory, qui habite à Roeux près d’Arras, assiste régulièrement à des matches du RC Lens à Bollaert. « Je supporte le club depuis que j’ai 6 ans. Je voulais que mon fils connaisse l’ambiance d’un match de Ligue de Champions à Lens », nous a-t-il confié. Ce mardi soir, son enfant Gabin, âgé de 11 ans, a eu l’opportunité d’échanger son écharpe avec un fan du PSV. Son père raconte : « Au départ, l’ambiance était tendue. J’ai vu que des supporters du PSV tentaient d’ouvrir les vitres et certains ont mis des coups de boule sur le plexiglass. On a vu aussi des supporters échangeaient des écharpes et à la mi-temps, mon fils voulait faire pareil. Les vigiles ne voulaient pas qu’on s’approche des supporters mais l’un d’entre eux nous a fait signe. L’échange a été fait. Au début il ne voulait pas prendre celle de mon fils mais il l’a tout de même accepté par la suite. Gabin a vu que des supporters d’Arsenal ont donné des écharpes avec des lensois, il s’est inspiré de cela pour faire pareil et avoir un beau souvenir. Il veut une nouvelle écharpe pour la donner à un supporter de Séville et en récupérer une nouvelle ». La vidéo de cet échange est à retrouver ci-dessous. À noter que le supporter hollandais a donné son écharpe une fois la vidéo coupée.
Voir cette publication sur Instagram
« C’était génial comme moment », nous confie Gabin. « Merci à la personne qui a bien voulu faire l’échange. Je vais me lancer dans une collection. » Grégory se prépare donc à racheter une nouvelle écharpe du RC Lens puisque Gabin a déjà prévu un nouvel échange avec un supporter de Séville. Le jeune garçon voit les Artésiens se hisser jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions ! Pour le moment, les Sang et Or sont invaincus en Coupe d’Europe et pointent à la deuxième place de leur groupe avec 5 points.
Retrouvez toute l’actualité du RC Lens sur Lensois.com
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Bjr à tous, félicitations à ce garçon.
Le football ? reste le football ?.