Prenez note du passage à l’heure d’hiver ! Il aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Faudra-t-il avancer ou reculer sa montre ? Souvenez-vous qu’en avril, on avance les aiguilles de l’horloge et en octobre on les recule ! À 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Le changement d’heure est une mesure qui avait été abandonnée en 1944 après la libération. Il a été remis en place en 1975 en France métropolitaine après le choc pétrolier de 1973. Le but étant d’économiser de l’énergie et éviter l’éclairage artificielle. La Commission européenne avait lancé une consultation publique durant l’été 2018 à l'échelle de l'Europe. 84% des répondants étaient favorables à la suppression du changement d’heure.
À quand le dernier changement d’heure ?
La Commission européenne avait alors présenté un projet de directive adopté en mars 2019 par le Parlement européen qui prévoyait la suppression du changement d’heure à compter de 2021. Chaque État membre devait choisir de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. En raison de la pandémie de Covid-19, les discussions autour du changement d’heure ont été suspendues.
Le texte n’est « plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche » peut-on lire sur le site Vie-publique qui précise aussi que le changement d’heure est de plus en plus « contesté par les citoyens et son bénéfice reste controversé. Le gain en énergie serait désormais marginal, notamment en raison de la généralisation de l'éclairage à basse consommation. Les opposants soulignent aussi une hausse des accidents de la route et des troubles du sommeil chez les personnes âgées et les enfants. »
J'ai l'habitude de changer l'heure je sais pas pourquoi c'est la dernière fois