Depuis l’attaque au couteau survenue à Arras, les alertes à la bombe se sont multipliées. Le lycée Gambetta, où s’est produit le drame a notamment été évacué quelques jours après le 13 octobre. L’Aéroport de Lille-Lesquin en a subi également comme d’autre aéroports de France, le château de Versailles également, il a été évacué 7 fois en 8 jours.
Des enquêtes ouvertes
De nombreux établissements publics, scolaires et culturels ont été victime de « petits plaisantins » souvent mineurs précisait Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice qui annonçait que plusieurs enquêtes avaient été ouvertes.
Ce mercredi, un nouvel établissement d’Arras a fait les frais d’une fausse alerte à la bombe envoyée par mail : l’Université d’Artois. Le bâtiment a été évacué vers 16h30. Militaires et policiers ont bloqué l’accès à la structure et une levée de doute a permis aux professeurs et étudiants de réintégrer l’université après 2 heures d’interventions. La faculté précise que les professeurs et les élèves peuvent revenir dans les locaux ce jeudi matin aux horaires habituels.