Ce mercredi soir avait lieu la réunion hebdomadaire de la commission de discipline. Si aucune sanction n’a été prononcée à l’encontre du RC Lens, des décisions importantes ont été prise.
La commission de discipline s’est penchée sur le dossier du match Montpellier-Clermont, stoppé dans les arrêts de jeu suite à un jet de pétard qui a éclaté à proximité du gardien auvergnat Mory Diaw, alors que Montpellier menait 4-2 sur son terrain. La rencontre est donnée à rejouer et à huis clos à la Mosson. Le MHSC, en plus de devoir rejouer pour récupérer les 3 points qui lui tendaient les bras, est sanctionné de 2 points dont un avec sursis. Enfin, la tribune Etang de Thau sera fermée partiellement pour 2 matches. Conséquence du point perdu : Montpellier qui était à égalité de points avec le RC Lens mais avec une meilleure différence de buts, passe en 15e position, le Racing grimpant à la 14e place. Le MHSC a tout de même un match de retard avec cette rencontre à rejouer à domicile contre Clermont.
Youcef Atal suspendu pour une longue durée
Par ailleurs, le défenseur niçois Youcef Atal a été sanctionné de 7 matches de suspension après saisine du conseil national de l’éthique pour avoir partagé sur son compte Instagram une vidéo d’un prédicateur palestinien demandant à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » après les évènements survenus en Israël. Le joueur s’était excusé publiquement.
Les sanctions :
8e journée de Ligue 1 Uber Eats : Montpellier Hérault SC – Clermont Foot 63 du 8 octobre 2023
Jet d’un pétard par un spectateur montpelliérain sur l’aire de jeu ayant entraîné l’interruption définitive de la rencontre à la 90e+1 minute et ayant porté atteinte à l’intégrité physique d’un joueur clermontois situé à proximité
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.
Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce les décisions suivantes :
-Le match Montpellier Hérault SC – Clermont Foot 63 est donné à rejouer à huis clos au Stade de la Mosson
-Retrait de deux points, dont un avec sursis, au classement sportif pour le Montpellier Hérault SC
-Fermeture partielle de la tribune Étang de Thau pour deux matchs ferme.
La sanction prend effet immédiatement.
Publication sur les réseaux sociaux de Youcef Atal (OGC Nice)
Après saisine du Conseil National de l’Éthique de la FFF, la Commission de Discipline de la LFP prononce la sanction suivante :
Sept matchs de suspension ferme.
La sanction prend effet à partir du mardi 31 octobre 2023 à 0h00.
Un match de suspension ferme
Leonardo Balerdi (Olympique de Marseille)
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 31 octobre 2023 à 0h00.
Florent Mollet (FC Nantes), Arouna Sangante (Le Havre), Alidu Seidu (Clermont), Corentin Tolisson (Lyon),