Chaque année, une augmentation du nombre d’accidents de la route est observée après ce changement d’heure. La Sécurité routière tient à rappeler les bons réflexes pour être visible la nuit sur la voie publique à l’occasion du passage à l’heure d’hiver ce dimanche 29 octobre.
Selon la Sécurité routière, entre fin octobre et janvier, il y a un pic d’accidents de la route de + 50 %. Par ailleurs, le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente en moyenne de 42 % en novembre.
#Communiqué |
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) October 28, 2023
Changement d'heure : voir... mais surtout être vu ! D'après une expérience menée avec @UTAC, les piétons vêtus d’une tenue rétroréfléchissante sont visibles de nuit dans les phares d’une voiture à 44 m vs 28 m avec une tenue sombre ? https://t.co/ZW9ZebABnp pic.twitter.com/JgENs8wxUm
Quelques règles à respecter pour voir et être vu
La baisse de luminosité entraîne un problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette. En effet, en heure d'hiver, la visibilité est plus faible pendant les heures de pointes (matins et soirs) et les usagers vulnérables sont plus exposés au risque d'accident.
Conseils pour les piétons
Restez visible en portant des couleurs claires ou un accessoire réfléchissant. Le simple fait d’avoir sur soi un accessoire réfléchissant permet d’être vu plus tôt par les automobilistes. Parents, préférez également des vêtements clairs et cartables équipés de bandes rétro-réfléchissantes pour vos enfants
Utilisez les passages protégés
Le passage pour piétons reste l’endroit le plus sûr pour traverser. Par ailleurs, le code de la route (Article R412-37) précise que : « Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.»
Traversez en toute prudence
Avoir la priorité ne signifie pas traverser sans précaution, en particulier dans la pénombre. Marchez sur le côté gauche de la chaussée pour bien voir les véhicules arrivant en face. En traversant, regardez à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche.
Conseils pour les automobilistes
Mieux vaut être prévoyant, alors anticipez et ralentissez avant un passage pour piétons, surtout dans la pénombre. Respectez la priorité aux piétons. Circulez les vitres sèches et désembuées. Écartez-vous au moins un mètre des trottoirs pour la sécurité des piétons et des cyclistes.
C'est normal on n'a changé d'heure