C’est un triste spectacle... Une orque, de 6,10 mètres de long, a été observé dimanche matin au large de la côte belge. En situation de détresse, l’animal était isolé de son groupe. Il s’est échoué sur la plage de La Panne, à environ 20 kilomètres au Nord de Dunkerque. Malgré plusieurs tentatives pour tenter de remettre l’animal à l’eau, ce dernier « est mort peu après. Il s’agissait d’un mâle dans un état de maigreur avancée », précise Sea Shepherd France sur sa page Facebook.
L’orque n’a pas réussi à reprendre la mer
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’animal. De nombreuses personnes ont malheureusement observé la scène, impuissants, derrière les barrières. Kelle Moreau, membre de l’Institut royal belge des sciences naturelles, a assisté aux dernières heures de l’orque. « Il restait très proche de la Côte. Il a essayé de prendre la haute mer, mais avec les vagues, c’était difficile pour lui. Il revenait vers la plage tout le temps », a-t-elle raconté chez nos confrères de la RTBF
Une autopsie est en cours ce lundi 30 octobre sur la plage. Sea Shepherd France souhaite « en savoir plus sur les causes de la mort ». L'association espère que les enquêteurs seront en mesure « d’identifier le groupe dont l’animal était issu. »
Désolé pour l'orque