« Afin que les festivités d’Halloween se déroulent sans risque pour la sécurité des personnes et des biens et compte tenu de la vigilance urgence attentat », le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, a pris plusieurs mesures de restrictions. Celles-ci s’appliquent depuis ce mardi midi et jusqu’à jeudi 2 novembre, midi.
Partout dans le département, il est donc interdit de distribuer, vendre et acheter du carburant dans tout récipient transportable, comme un bidon, par exemple. Le vente, le transport et l’usage de fumigènes et d’engins pyrotechniques de toute catégorie et à titre non professionnel, sont également interdits.
Violences urbaines et vigilance attentat
Le préfet du Pas-de-Calais indique aussi avoir demandé à l’ensemble des forces de sécurité et de secours d’être « entièrement mobilisées » à l’occasion de ces festivités. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de maintenir une vigilance élevée en prévention des violences urbaines qui pourraient avoir lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Lors des précédentes fêtes d’Halloween des incidents ont déjà eu lieu, notamment des véhicules incendiés et des atteintes aux forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers.
Par ailleurs, la menace terroriste que connaît la France est actuellement à son plus haut niveau en raison des faits survenus à Arras, et compte tenu du contexte international.
Ça c'est vrai il faut faire attention c'est dangereux