Ce qu’il faut savoir :
- Vigilance orange vents violents dans le Nord et le Pas-de-Calais en raison du passage de la tempête Ciaran ce jeudi
- Vigilance orange vagues-submersion sur le littoral du Pas-de-Calais
- Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Bretagne a été balayée par des rafales de vents comprises entre 130 et 150 km/h dans les terres. Des rafales ont été enregistrées à plus de 200 km/h à la Pointe du Raz (207 km/h exactement)
Le direct :
15h : Deux personnes blessées dans le Pas-de-Calais
Dans un nouveau communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais indique que deux personnes ont été blessées : une à Douvrin et une à Saint-Nicolas près d'Arras. Un homme a aussi été gravement blessé à Roubaix. Plus d'infos en cliquant ici !
12h30 : Le chapiteau du magasin Cora à Cambrai s'est effondré
12h : Vigilance orange aux crues dans le Pas-de-Calais
Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange aux crues. Les cours d’eau de la Liane et de la Hem sont ceux placés en alerte orange par Météo France qui parle de « risque de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes. »
11h30 : 11 200 clients privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais
A 11h, 11 200 clients étaient privés d'électricité sur le Nord et le Pas-de-Calais d'après le dernier bilan. Toutes nos équipes sont mobilisées pour résoudre les incidents sur le réseau électrique et rétablir les clients privés d'électricité au plus vite.
#TempêteCiaran ??A 11h, 11 200 clients étaient privés d'électricité sur le #Nord et le #PasdeCalais. Toutes nos équipes sont mobilisées pour résoudre les incidents sur le réseau électrique et rétablir les clients privés d'électricité au plus vite #Ciaran pic.twitter.com/Fqb5ty2UCT
— Enedis en Nord-Pas de Calais (@enedis_npdc) November 2, 2023
11h : Chutes d'arbres, accidents, coupures d'électricité : le point sur les dégâts causés par la tempête Ciaran dans le Pas-de-Calais
Un premier bilan chiffré des interventions a été communiqué en milieu de matinée par la préfecture du Pas-de-Calais. On apprend que quatre accidents matériels ont été recensés mais aucun blessé n'est à déplorer. 2 000 clients sont privés d'électricité ce matin, principalement dans le Béthunois et le Calaisis. Retrouvez le bilan complet en cliquant ici.
9h50 : Nouveau bilan du préfet du Pas-de-Calais
5 900 foyers sont privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais dont 2 000 dans le Béthunois. 16 arbres sont tombés sur les routes du Pas-de-Calais selon le préfet du département Jacques Billant.
9h20 : Relevés de températures
Les rafales de vent devraient s'intensifier de 12h à 16h. Pour le moment, voici quelques relevés de températures :
- Cap Gris Nez : 143 km/h
- Saulty : 109 km/h
- Le Touquet : 105 km/h
- Arras : 99 km/h
- Lillers : 97 km/h
- Calais : 83 km/h
8h50 : La tempête progresse vers le Nord
Météo France vient de communiquer sur l'évolution de la situation. La tempête progresse vers le Nord de la France.
La tempête #Ciaran a donné lieu à des vents très forts sur les départements en vigilance rouge et orange #ventviolent. La tempête est toujours en cours et se décale se progressivement vers le nord. #vigilancerouge #vigilanceorange
— Météo-France (@meteofrance) November 2, 2023
?? Restez très prudents https://t.co/nKFFz1VUlR pic.twitter.com/gw62lSAo0C
8h20 : Un mort dans l'Aisne
Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé ce jeudi matin qu'un chauffeur routier est mort dans l'Aisne dans la nuit de mercredi à jeudi. « Un arbre serait tombé sur le camion », a précisé le ministre. Les faits se sont déroulés à Ressons-le-Long sur la Nationale 31.
8h13 : Circulation fluide sur l'A21
L'arbre a été dégagé. La circulation s'est fluidifiée sur l'A21 dans le sens Lens vers Douai dans le secteur de Noyelles-Godault. Attention, de légers ralentissements persistent tout de même.
8h05 : Coupure d'électricité
Enedis précise auprès de l'AFP qu'1,2 million de foyers sont privés d'électricité dont 780 000 en Bretagne
7h50 : Collecte des déchets
De nombreux sacs de déchets jonchent le sol dans les rues de Béthune ce jeudi matin. Or, la collecte ne sera pas assurée ce matin comme l'annonce la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane sur sa page Facebook
7h27 : Les prévisions
Confirmation des prévisionnistes, les rafales de vent seront de plus en plus importantes au fur et à mesure de la matinée. Soyez vigilants et limitez vos déplacements.
7h15 : Des dégâts chez vous ?
Des dégâts chez vous ? Commentez sous notre post sur la page Facebook Horizon ou appelez-nous au 03-91-800-777. (appel non surtaxé)
7h10 : Arbre sur l'A21
Les auditeurs d'Horizon nous informent qu'un arbre est couché sur l'A21 dans le secteur de Noyelles-Godault dans le sens Lens vers Douai. Jusqu'à 7 kilomètres de ralentissement à partir de Montigny-en-Gohelle.
7h02 : Chutes d’arbres
Dans le secteur de Busnes, un arbre bloque actuellement la circulation. Suivez l'info-trafic en temps réel sur Horizon en activant le player sur HorizonActu ou en écoutant en FM (88.0FM sur Lens/Béthune et sur le 98.5FM à Arras. Possibilité de nous écouter aussi en DAB+)
7h : Mobilisation chez les sapeurs-pompiers
Mobilisation également chez les sapeurs-pompiers. Les effectifs de secours ont été renforcés dans tous les centres de secours du Nord et du Pas-de-Calais pour intervenir rapidement en cas de dégâts ou d’accidents. Pour l’instant, pas de dégâts majeurs à signaler. Chez Enedis, on redoute évidemment des coupures de courant causées par des chutes d’arbres. 3 000 agents sont mobilisés sur l’ensemble du quart Nord-Ouest, dont plusieurs centaines dans le Nord-Pas-de-Calais.
6h50 : Les consignes du préfet du Pas-de-Calais
Des consignes de vigilance délivrées aussi par le préfet du Pas-de-Calais. Il a demandé aux élus du département de prendre toutes les dispositions de mise en sécurité de leur commune et des habitants. Les municipalités ont reçu pour consigne de fermer les parcs et jardins et d’éviter les activités dehors pour les enfants accueillis en centre de loisirs. Un centre opérationnel départemental a été mis en place depuis 5h ce matin.
6h45 : Le point sur les mesures
La tempête a des conséquences sur le trafic SNCF. Aucun TER ne circule ce jeudi dans la région Hauts-de-France. Les voyageurs seront indemnisés ou peuvent décaler leur voyage sans frais. En voiture également, prudence. Le préfet de la région limite la vitesse à 110km/h sur les autoroutes pour les véhicules et à 80 km/h maximum pour les poids lourds de plus de 7 tonnes et demi. Interdiction de doubler pour les camions. Ces mesures sont en vigueur jusqu’à ce soir, 20h.
6h40 : Une tempête dont l’ampleur pourrait bien égaler celle de décembre 1999.
La Tempête Ciaran pourrait bien égaler celle de décembre 1999. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les rafales dépassent les 130km/h sur le littoral, et les 100km/h à Lille et dans l’Artois dans les terres depuis cette nuit. Ce matin encore, les perturbations devraient être importantes.
6h30 : Le Nord-Pas-de-Calais en plein cœur de la tempête Ciaran !
Les rafales de vent se sont levées dans la nuit et vont se poursuivre toute la journée. Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange « vents violents » par Météo France jusqu’à 18h au moins. A cela, s’ajoutent les fortes pluies qui vont tomber en continu toute la journée. Quelques timides éclaircies pourraient apparaitre dans le Lensois et l’Arrageois mais ça restera très agité. L’accalmie n’arrivera pas avant la fin de l’après-midi avant un nouveau coup de vent attendu ce week-end.