Des chutes d’arbres, des toitures arrachées, des vitres brisées… La tempête Ciaran laisse de nombreuses traces de son passage. Elle a surtout fait deux victimes. L’une d’elles est un chauffeur de la société de transport Gardien, basée à Beaumetz-les-Loges, près d’Arras. Un arbre s’est abattu sur la cabine de son camion alors qu’il circulait dans l’Aisne dans la nuit de mercreedi à jeudi. L’autre victime est un septuagénaire qui a chuté de son balcon au Havre.
5 blessés légers
Le Pas-de-Calais compte également cinq blessés depuis le début des intempéries. Une blessée supplémentaire est à recenser par rapport à hier. Il s’agit d’une personne âgée qui se trouvait dans l’eau et a été transportée à l’hôpital. L’eau a envahi plusieurs communes du Calaisis. Depuis hier, les cours d’eau de la Liane et de la Hem sont placés en vigilance orange crues. Au total, les pompiers recensent 985 interventions. Les interventions de la nuit dernière se sont surtout concentrées sur les secteurs de la Liane (Wimille, Saint-Léonard, Saint-Etienne-au-Mont et Isques) et de la Hem (Recques-sur-Hem et Polincove).
Des foyers encore sans courant ce vendredi matin
Parmi les dégâts, de nombreuses coupures de courant. Selon le dernier bilan d’Enedis communiqué à 10h, 8.850 clients sont encore privés d’électricité ce matin, principalement dans le Boulonnais. Les conditions de rétablissement du courant sont localement difficiles avec de nombreux réseaux sous l’eau.
Le trafic SNCF fortement perturbé
Autre conséquence de la tempête : le trafic des TER va rester à l’arrêt jusqu’en début d’après-midi dans les Hauts-de-France. La circulation devrait rester perturbée jusqu’en fin de journée. Certaines lignes SNCF ne circuleront que ce samedi matin. C’est le cas des axes Arras-Etaples et Béthune-Saint-Pol.
Un nouveau bilan de la situation post-tempête devrait être communiqué par les autorités dans la journée.