Le Pas de Calais est toujours placé en vigilance orange pour le risque de crues ce samedi. La Hem et la Liane sont concernées par cette vigilance. La tempête Ciaran a fait des dégâts dans le département. Encore 8 100 clients étaient privés d'électricité ce vendredi soir, principalement dans le Boulonnais, d'après le dernier bilan publié par la préfecture du Pas-de-Calais. Les conditions de rétablissement du courant sont localement difficiles avec de nombreux réseaux sous l’eau. Le courant devrait être revenu d'ici lundi dans 90% des foyers touchés par des coupures d'électricité. C'est en tout cas l'objectif annoncé par le gouvernement.
Plus de 1 200 interventions dans le Pas-de-Calais
Au total, plus de 1 200 interventions ont été réalisées dans le département. Elles se sont concentrées surtout sur les secteurs de la Liane (Wimille, Saint-Léonard, Saint-Etienne-au-Mont, Hesdigneul-lès-Boulogne et Isques) et de la Hem (Recques-sur-Hem et Polincove). Il s’agit essentiellement d’opérations de pompage et de mise en sécurité. 13 personnes ont été légèrement blessées dans le Pas-de-Calais. Le préfet appelle à rester particulièrement prudent.
En Europe, le bilan de la tempête est lourd. 17 personnes ont été tuées dont 3 dans l'Hexagone. Parmi les victimes françaises : un chauffeur de la société de transport Gardien, basée à Beaumetz-les-Loges, près d’Arras. Un arbre s’est abattu sur la cabine de son camion alors qu’il circulait dans l’Aisne dans la nuit de mercredi à jeudi. L’autre victime est un septuagénaire qui a chuté de son balcon au Havre. Une troisième personne a perdu la vie. Il s'agit d'une femme emportée par les vagues alors qu'elle se baignait au large de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
En France, les dégâts de la tempête Ciaran sont évalués à près de 400 millions d'euros. Des milliers de déclarations de sinistres ont déjà été faites auprès des assureurs. Par ailleurs, vu la puissance du phénomène météo, la période de déclaration a été étendue jusqu'au 1er décembre, alors qu'habituellement le délai n'est que de quelques jours. En déplacement en Bretagne vendredi soir, Emmanuel Macron a promis l'état de catastrophe naturelle et la calamité agricole. Plus de détails seront prochainement communiqués.
Trafic perturbé sur les rails
Depuis jeudi, jour du passage de la tempête Ciaran, la SNCF a suspendu le trafic TER. Des arbres, des branches et autres végétaux tombés sur les voies ont empêché la circulation des trains. La direction de la SNCF a décidé de ne prendre aucun risque, voyant que des pylônes menaçaient de tomber sur les voies. « Afin de garantir la sécurité de tous et suite aux dégâts très importants occasionnés sur les installations SNCF, le trafic reste très perturbé sur certaines lignes. Le trafic reprend progressivement tout au long du week-end », peut-on lire sur le compte X de TER Hauts-de-France. Certains trains sont supprimés, d’autres auront du retard. À noter que le trafic a repris depuis vendredi après-midi sur l’axe Lens-Lille. Retrouvez toutes les informations actualisées en cliquant ici.
? Tempête CIARAN : Afin de garantir la sécurité de tous et suite aux dégâts très importants occasionnés sur les installations SNCF, le trafic reste très perturbé sur certaines lignes. Le trafic reprend progressivement tout au long du week-end. (1/2) pic.twitter.com/NCGacb5I63
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) November 4, 2023
Après Ciaran, voici venir Domingos
Après le passage de Ciaran, c'est la tempête Domingos qui est attendue ce samedi en France. Six départements sont une nouvelle fois en alerte orange pour vents violents : La Vendée, les Deux Sèvres, Vienne, la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime sont concernés à partir de la fin d'après-midi. Dans le Pas-de-Calais, on aura de la pluie toute la journée mais aussi des rafales de vent jusqu’à 75 km/h. En revanche, on pourrait avoir quelques éclaircies de Béthune, à Arras, en passant par Lens, en deuxième partie de journée.