Après la tempête… les inondations et crues. Ce lundi, la météo est maussade, mais rien d’inhabituel pour un jour d’automne. Pas de pluies dans la matinée mais surtout en début d’après-midi. Le vent va refaire des siennes avec des rafales allant jusqu’à 50 km/h mais surtout, les pluies risquent de créer des inondations à certains endroits et des crues dans certains cours d’eau.
Seul département des Hauts-de-France
Météo-France a tranché, le Pas-de-Calais a été classé en vigilance orange pluies-inondations et crues. Certains canaux et rivières risquent de déborder et des coupures d’électricité pourraient survenir. L’expert météorologique préconise donc de s’éloigner des ponts, d’éviter les routes immergées et de surveiller la montée des eaux. Huit autres départements du pays sont également en vigilance orange crue : la Corrèze, la Dordogne, la Gironde, la Charente, la Charente Maritime, les Deux Sèvres, et la Vienne.
Des milliers de logements sans electricités
Ce dimanche, entre 70 000 et 90 000 sinistres hors inondations ont été recensés en France par l'entreprise Risk Weather Tech, qui a publié hier un premier bilan provisoire après le passage de la tempête Domingos. Des dégâts qui pourraient coûter un milliard d'euros au marché de l'assurance. 114 000 foyers étaient toujours privés d'électricité en Bretagne et en Normandie hier soir. Le taux de 90% des foyers rétablis a néanmoins été atteint a déclaré le gestionnaire du réseau d’électricité. Autres conséquences des tempêtes successives, 22 établissements scolaires n'ouvriront pas ce lundi en Bretagne.
Ecoutez Horizon et suivez l’évolution des conditions météo :
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l’Artois et la métropole lilloise
Sur le player disponible sur HorizonActu.fr et sur l’application HorizonActu.