En ce moment : Where do I go - VIANNEY & ROSA LINN Ecouter la radio

Inondations dans le Pas-de-Calais : 7 blessés, 1 500 pompiers mobilisés

Ça se passe près de chez vous. La Liane et l’Aa sont en alerte maximale ce mardi. Des inondations très importantes sont en cours dans le Pas-de-Calais. Le point sur la situation.

Inondations dans le Pas-de-Calais : 7 blessés, 1 500 pompiers mobilisés
Département du Pas-de-Calais / Facebook

La situation est jugée exceptionnelle. Quelques jours après les tempêtes Ciaran et Domingos, le Pas-de-Calais est placé en vigilance rouge crues ce mercredi en raison des forts cumuls de pluie de ces dernières heures. Conséquences : les fleuves de l’Aa et de la Liane débordent, provoquant des inondations de maisons et de routes. Une trentaine d’écoles de l’Audomarois et du Boulonnais sont notamment fermées aujourd’hui. Sept blessés sont à déplorer dans le département selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Quelque 1.500 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place depuis ce lundi soir.

L’Audomarois sous l’eau

Parmi les communes particulièrement impactées : Blendecques, près de Saint-Omer. 120 maisons ont été évacuées selon Didier Papeguay, élu de la Ville. « Une vingtaine d’habitants sur 5.000 sont toujours accueillis dans la salle municipale où des douches et des repas chauds sont disponibles », explique le conseiller municipal, sur le pont depuis le milieu de la nuit. « Dans l’ensemble, ça s’est bien passé, mais il a fallu évacuer des personnes âgées ou à mobilité réduite, c’est un sacré stress », confie l’élu. La commune pourrait bien subir les pires inondations depuis 2002. Il y a 21 ans, 700 maisons avaient été inondées à Blendecques. 

A la mi-journée, le niveau de l’eau baisse, mais il devrait remonter en fin de journée. « On reste en veille. Une nouvelle alerte est annoncée jeudi », se désole Didier Papegay.

Le président du Pas-de-Calais appelle à « la solidarité nationale »

Dans un courrier adressé ce mardi matin à la Première Ministre Elisabeth Borne, Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental du Pas-de-Calais, appelle "à la solidarité nationale" et demande une enveloppe exceptionnelle pour les communes et sinistrés après les inondations.

 "À l'heure où je vous écris, les maires n'ont pas encore pu constater véritablement l'ampleur des dégâts", souligne l'élu. "Afin que la vie des habitants reprenne rapidement son cours normal, il me semble légitime que la solidarité nationale s'exprime afin de leur venir en aide", poursuit ce dernier. "À l'image de ce qui a pu être entrepris à l'occasion d'autres catastrophes naturelles, j'en appelle à vous afin qu'une enveloppe exceptionnelle puisse être débloquée dans les meilleurs délais à destination des communes et de l'ensemble des sinistrés".

Pour l’instant, l’Artois n’est pas impacté par ces inondations mais on reste vigilants. Dans les Flandres, La Lys est sortie de son lit à Saint-Venant, par exemple.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Inondations dans le Pas-de-Calais : 7 blessés, 1 500 pompiers mobilisés